A Arutua, le village Rautini trop petit, le Pays envisage des logements sur le motu de l’aéroport

"Le village Rautini situé au sud de l’aéroport, à environ 13km par le lagon, est situé sur un motu d’environ 212 hectares, au nord de la passe principale, qui ne permet plus aujourd’hui de développer l’habitat" explique un communiqué du Pays.
Temps de lecture : 2 min.

Le dimanche 24 mars, Minarii Galenon, ministre des Solidarités et du Logement, s’est rendue sur l’atoll de Arutua, situé aux Tuamotu. Elle a été accueillie par le maire de la commune, Reupena Taputuarai, avant de débuter sa visite ministérielle.

Vers la relance d’une étude en projet

Aussitôt les festivités clôturées, la ministre a démarré sa visite par un état des lieux d’environ 15000 mètres carrés situés à proximité de l’aéroport de Arutua afin de ré-évaluer les possibilités de relancer une étude de faisabilité d’un lotissement d’habitations d’une quinzaines de lots. 

“Le village Rautini situé au sud de l’aéroport, à environ 13km par le lagon, est situé sur un motu d’environ 212 hectares, au nord de la passe principale, qui ne permet plus aujourd’hui de développer l’habitat” explique un communiqué du Pays. “Il paraît donc nécessaire d’installer de nouveaux logements sur d’autres zones de l’atoll, et le motu de l’aéroport pourrait à ce titre être approprié.” 

En préalable à l’implantation de ces nouveaux logements, il sera nécessaire d’étudier la faisabilité de l’implantation d’une nouvelle “centralité urbaine” sur l’atoll, et plus précisément sur le motu de l’aéroport, et d’étudier toutes les composantes nécessaires à cette implantation (foncier, routes à réaliser, zones propices à l’habitat, etc.). “Dans l’idéal, et selon les préconisations du SAGE, la commune de Arutua aurait un intérêt certain à se doter d’un plan général d’aménagement (PGA) qui pourrait apporter des solutions à ces problématiques d’aménagement”, et elle aurait “intérêt à porter une réflexion à l’échelle de la commune” (atolls de Arutua, Kaukura et Apataki) qui comptait près de 1700 habitants en 2017. 

Un moment fort pour l’amélioration de la condition féminine

L’après-midi, entièrement dédié à la population de Arutua, fut empreint d’échanges, de partage et de témoignages. Cette rencontre a eu lieu à la mairie de Arutua et “a permis de mettre en lumière l’importance cruciale qu’il revient à tout un chacun de contribuer à l’amélioration de la condition féminine, de l’accompagnement des femmes, en particulier celles victimes de violences conjugales”. 

La présence de la ministre a permis de marquer son soutien indéfectible envers les initiatives locales visant à soutenir les femmes dans le besoin. Le ministère prévoit d’ores-et-déjà d’organiser un évènement de plus grande envergure qui se tiendra les 9, 10 et 11 novembre 2024. “A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il réunira les habitants des atolls de Apataki, Arutua et Kaukura autour d’ateliers d’informations sur les thèmes abordés lors de ces rencontres (droits des femmes, entrepreunariat, santé et éducation)” explique le ministère. “Un travail interministériel avec les ministères de la Fonction publique et de l’emploi, celui de l’Education, de la Santé devra être entamé. La participation des confessions religieuses sera également sollicitée.”

(Photos : Présidence)

La soirée “s’est poursuivie dans une atmosphère solidaire, empreinte de compassion et de détermination au travers de témoignages poignants”. Au cœur de ces échanges, les défis auxquels les femmes de Arutua sont confrontées au quotidien, mais aussi leur résilience et leur détermination à surmonter ces obstacles. La ministre a également pris le temps de répondre aux questions de la population concernant les aides au logement.

Lors de s visite ministérielle à Arutua, le dimanche 24 mars, la ministre Minarii Galenon a pu prendre note des doléances de l’atoll en matière de Solidarités et de Logement. (Photo : présidence)