NOUVEL AN CHINOIS – Superbe défilé des lanternes dans les rues de Papeete

Les festivités du Nouvel An chinois se sont achevées dans la joie et la bonne humeur ce samedi 4 février par un défilé des lanternes dans le centre-ville de Papeete.
Temps de lecture : 2 min.

Clap de fin pour les festivités du Nouvel An chinois concoctées par la fédération Si Ni Tong, présidée par Timi Wong Yut. Débutées par le traditionnel bal du Nouvel An le samedi 21 janvier 2023 dans les jardins du temple Kanti, elles se sont achevées dans la joie et la bonne humeur ce samedi 4 février 2023 par un défilé des lanternes dans le centre-ville de la capitale, Papeete.

Le staff féminin de Si Ni Tong pose devant le char où est installé la Lièvre confectionnée par François Lam. (Photo : John Hiongue)

Environ 300 à 400 défilants ont participé à cette marche pacifique dont le top départ a été donné devant l’hôtel de ville de Papeete pour une arrivée à la Présidence du Pays, en passant devant la cathédrale de Papeete et la place Tarahoi. Beaucoup sont venus en famille, d’autres avec des amis.

Des associations d’arts martiaux ont également marché avec leurs propres têtes de lion. Parmi les participants, citons la présence du consul de la République populaire de Chine, Tian Lixiao chef de poste à Tahiti, celle du staff de Si Ni Tong et de la Miss Dragon élue en 2019, Heimiti Teng. Pour mémoire, il n’y a plus eu d’élections de Miss Dragon en 2020, 2021 et 2022 pour cause de restrictions sanitaires dûes à la Covid 19. Pour cette année, l’association Dragon a prévu de relancer ce concours de beauté très prisé au sein de la communauté chinoise de Tahiti et au-delà.

Les membres de l’association d’arts martiaux, Jun Wu Koon ont décidé d’être présents au défilé des lanternes à l’approche des 50 ans de l’association prévue pour 2027 c’est dans quatre ans. (Photo : John Hiongue)

De nombreuses légendes chinoises évoquent le défilé des lanternes comme étant l’accompagnement des âmes des disparus vers l’au-delà. Pour d’autres, il s’agit d’apporter le savoir et la connaissance aux enfants et aux jeunes. Ce défilé des lanternes marque ainsi la fin des quinze jours de réjouissances pour la diaspora chinoise de Tahiti. Ce qui provoque aussi l’entrée de plein pied dans l’année du Lièvre d’eau qui succède au Tigre d’eau de 2022.

Belle ambiance samedi dans les rues de Papeete. (Photo : John Hiongue)

La nouvelle année lunaire prendra fin le 9 février 2024 pour laisser sa place à l’année du Dragon de bois, de quoi réveiller le Dragon du lac de feu. D’ici là, Si Ni Tong aura changé de présidence afin d’être en conformité avec ses statuts. A noter que le 5 avril débutera le mois du Ka-San au cimetière chinois de Arue. Puis suivra la fête des bateaux dragons le jeudi 22 juin 2023, une bonne occasion pour déguster les gâteaux de riz gluant.

De notre correspondant, John Hiongue

L’association Dragon Tigre arbore toujours une triple culture autour des drapeaux de la Chine, la France et la Polynésie française et ses membres ferment la marche du défilé. (Photo : John Hiongue)
Les belles princesses de cœur de la diaspora chinoise ont également marché avant de monter sur scène pour une dernière danse.(Photo : John Hiongue)
Le président de Dragon Tigre, Jean Chahaut revendique ses racines polynésiennes.(Photo : John Hiongue)
Même les poussettes des bébés sont de sortie pour une petite balade à la lueur des lanternes en ville. (Photo : John Hiongue)