Le 20e Festival international du film documentaire océanien est lancé

Cérémonie d'ouverture, mardi 7 février, de la 20ème édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) à Papeete.
Cérémonie d'ouverture, mardi 7 février, de la 20ème édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) à Papeete. (Photo : John Hiongue)
Temps de lecture : 2 min.

Beaucoup de monde ce mardi 7 février 2023 à la Maison de la culture à Papeete pour l’ouverture officielle de la 20ème édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo). Cette année, l’événement culturel souffle ses vingt ans. Les partenaires ainsi que les médias et de nombreuses personnalités n’ont pas hésité à prendre part à cette nouvelle session. Alain Mabanckou qui devrait être le président du jury n’a pas pu prendre l’avion depuis les Etats-Unis pour des raisons de santé. En conséquence, c’est Marie-Hélène Villierme, photographe et réalisatrice qui le remplace.

Ce groupe d’étudiants de l’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie issue de la filière Information communication anime trois ateliers et que le public pourra les découvrir sur place jusqu’à 16 h, chaque jour.(Photo : JH)

“J’ai accepté sans trop réfléchir. J’ai vécu 19 éditions sur 20 du Fifo. C’est une bonne note 19/20. Un jury international tous lauréats et qui connait le Fifo pour y être venu au moins une fois ou plus. 20 ans, c’est le temps d’une génération et le jury jeunesse va décerner un palmarès. La famille Fifo sait faire vibrer de très hautes émotions et on fera une délibération à l’océanienne” explique Marie-Hélène Villierme.

Porter à la connaissance du monde du savoir-faire, du savoir-vivre, de l’histoire de l’Océanie, le temps d’un festival, ce sont des hommes et des femmes qui se sont engagés dans les documentaires projetés. (Photo : JH)


En dehors de la projection des films documentaires dans les salles de la Maison de la culture où treize longs-métrages sont en compétition, le public peut participer aux stands préparés par les étudiants de la filière Information communication de l’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie (Isepp). Ils sont sur place au moins jusqu’à ce vendredi 10 février à 16 heures pour vous accueillir.

Parmi les ateliers, notons celui consacré au doublage en se basant sur une liste de 30 films fournis à l’avance par les étudiants. Le stand météo permet à tout un chacun de présenter un bulletin météo comme à la télévision sur fond vert,avec des prévisions axées sur le programme du jour des projections et du temps qu’il fait sur Papeete. Le texte est déjà préparé à l’avance et affiché sur un prompteur par les étudiants, il suffit à l’intervenant de le lire à haute voix. Cela constitue de très bons exercices d’entraînement pour les élèves des écoles primaires et du secondaire qui sont à la recherche d’une filière post-bac en vue de la poursuite des études à Tahiti.

Pour les spectateurs, sachez que l’accès dans les salles de projection est payant, mais reste gratuit pour les scolaires. Sept membres du jury auront la lourde tâche de visionner tous les 13 films sélectionnés et d’attribuer des notes. La cérémonie de remise des prix aura lieu vendredi 10 février et les films primés projetés dès samedi soir.
Pour la première fois, un fait inédit, la participation des jeunes au Fifo. Un travail a été effectuée en amont avec les étudiants en classe de BTS communication du lycée Diadème à Pirae. Ainsi, sept jeunes jurés ont été choisis pour décerner le prix du jury jeunesse. Originalité, les jeunes du jury sont tous nés en même temps que la toute première édition du Fifo.

De notre correspondant, John Hiongue