Fare Puarama : la Croix Rouge recherche des bénéficiaires et des bénévoles

Le Fare Puarama est ouvert depuis 2017 grâce à un travail de partenariat entre la Croix Rouge, la ville de Arue à qui appartient le foncier, la direction des affaires sociales et la CPS.
Le Fare Puarama est ouvert depuis 2017 grâce à un travail de partenariat entre la Croix Rouge, la ville de Arue à qui appartient le foncier, la direction des affaires sociales et la CPS. (Photo : John Hiongue)
Temps de lecture : 2 min.

Dans la commune de Arue, il existe le Fare Puarama, l’unique espace séniors en Polynésie française. Il est ouvert depuis 2017 grâce à un travail de partenariat entre la Croix Rouge qui pilote ce projet, la ville de Arue à qui appartient le foncier, la direction des affaires sociales et la CPS.

Six ans plus tard, la structure existe toujours mais la Croix Rouge lance un appel pour trouver d’autres bénéficiaires qui viendront occuper cet espace durant les matinées du mardi, mercredi et jeudi de 8 h 30 à 12 h. Il est fermé tous les après-midis ainsi que toutes les journées du lundi et vendredi.

“Nous avons une capacité d’accueil jusqu’à 12 séniors. Il y a une baisse des fréquentations et on se retrouve autour de cinq personnes en ce moment” explique Marie Pieux, animatrice et coordinatrice de l’espace séniors. “Notre espace séniors est ouvert à tout le monde mais le seul souci reste le transport en commun. Nous avons un bus qui peut prendre en charge les séniors dans les communes de Pirae, Arue et Mahina. Pour les autres communes, on demande aux familles de déposer leur sénior ou de réaliser un covoiturage.”

Ancienne infirmière à Moorea, elle est la seule animatrice sur place mais elle travaille beaucoup avec des bénévoles. A ce propos, la Croix Rouge recherche encore des bénévoles âgés de 18 ans et plus et qui souhaitent œuvrer auprès des séniors en leur proposant des animations et autres.

En parallèle, Marie Pieux accueille des stagiaires, notamment des étudiants en BTS issus des filières en relation avec le social. “Tout dépend des séniors, de ce qu’ils veulent. Ainsi, ils font de la peinture, des travaux manuels, du loisir créatif, l’art culinaire une fois par mois, le jardinage, les chants, l’artisanat et on réalise des sorties à l’extérieur à raison d’une à deux fois par mois” souligne-t-elle. “La prochaine sortie sera un pique-nique à Mataiea, mais c’est en fonction du temps. Nous sommes déjà allés à Moorea pour passer une journée.”
Sorties au musée de Tahiti et ses îles, aux marchés, au bowling club à Papeete : tout cela se réalise en fonction des demandes des bénéficiaires. Pour que votre Matahiapo puisse y participer aux activités de l’espace séniors, il y a trois critères à respecter. A savoir, âgés de 60 ans et plus, être en bonne santé c’est-à-dire que cet espace ne peut pas accueillir les personnes âgées en situation d’handicap ou grabataire nécessitant des soins permanents. Il faut qu’il soit autonome en revanche marcher avec une béquille n’est pas un souci majeur. Il faut également que le sénior soit dans un cas d’isolement social à la maison du moment que l’objectif principal est de le faire sortir de cet isolement en leur proposant des temps d’échange, de découverte et de détente autour des différentes activités. Pour s’inscrire et obtenir plus d’informations, appelez le 40.42.02.76 ou 87.73.89.29 (laisser un message si répondeur).

De notre correspondant, John Hiongue