“Humour” sur les camps nazis : l’avocat Marc Outin prend 2 mois avec sursis

L'homme devra aussi s'acquitter d'une amende de 500 000 F d'amende au lieu des deux millions de francs demandés par l'avocat général.
L'homme devra aussi s'acquitter d'une amende de 500 000 F d'amende au lieu des deux millions de francs demandés par l'avocat général. (Photo d'archives)
Temps de lecture : < 1 min.

L’avocat Marc Outin, qui a avait tourné dans un commerce de Papeete, une vidéo plus que douteuse qui se moquait de l’extermination des Juifs dans les camps de concentration nazis, a été condamné par le tribunal correctionnel à deux mois de prison avec sursis. Selon Tahiti Infos qui révèle la décision des magistrats, l’homme devra aussi s’acquitter d’une amende de 500 000 F d’amende au lieu des deux millions de francs demandés par l’avocat général.

En septembre dernier, l’avocat se trouvait dans un magasin populaire de bricolage à Papeete lorsqu’il avait commis un authentique dérapage en évoquant devant des fumoirs, de manière amusée, les fours crématoires utilisés par le régime nazi pour faire disparaître les corps des centaines de milliers de Juifs, auparavant assassinés dans les chambres à gaz. Loin de montrer des regrets, l’individu s’en était même pris à une consœur journaliste de TNTV qui avait eu la “mauvaise idée” de l’interroger sur ses scandaleuses déclarations. Le procureur avait décidé de lancer des poursuites pour injures publiques envers la communauté juive mais aussi divulgation d’informations personnelles concernant une journaliste.

Y.P.