Le programme “sport et jeunesse” 2023 chargé avec 58 grandes manifestations

Au total, 58 rendez-vous figurent à l'agenda 2023 et vont bénéficier d’un soutien financier qui dépasse les 168 millions de francs.
Au total, 58 rendez-vous figurent à l'agenda 2023 et vont bénéficier d’un soutien financier qui dépasse les 168 millions de francs. (Photo : Hawaiki nui va'a)
Temps de lecture : 2 min.

Le Pays, avec le concours de l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF), vient de publier le calendrier des grandes manifestations sportives et de jeunesse pour 2023. Au total, 58 rendez-vous y figurent et vont donc bénéficier d’un soutien financier qui dépasse les 168 millions de francs de cette année. 143 800 000 francs au titre des sports, et 24 300 000 francs au titre de la jeunesse.

“Par cet acte, le Gouvernement marque sa volonté de soutenir financièrement ces manifestations dont l’impact médiatique permettra de promouvoir les richesses et l’image du Pays” indique ainsi la présidence. Le Pays précise que “les grandes manifestations sportives et de jeunesse du Pays jouent un rôle social et économique indéniable et important pour le territoire”.
Parmi les grands moments de 2023 figurent notamment le Marathon de Moorea qui s’est déroulé le mois dernier, la Rangiroa Pro qui vient de s’achever, les Te Aito Events en juin, la Tahiti Pro à Teahupoo en août, la Tahiti Pearl Regatta en mai, le Festival des îles en juillet et bien évidemment la Hawaiki Nui Va’a tant solo à Tahiti en septembre qu’en V6 aux îles Sous-le-Vent en novembre.

Coupes, challenges et tournois océaniens

Plusieurs championnats bénéficieront aussi de subventions, comme ceux de va’a, de motocross, de MMA, de triathlon, sans oublier ceux des sports de raquette. Certaines coupes et tournois régionaux et internationaux sont eux aussi sur la liste des grands évènements soutenus par le Pays : c’est le cas du Mondial de Beach volley programmé en avril à Aorai Tini Hau, du Xterra Tahiti à Moorea en mai, du tournoi océanien U16 féminin de football à Pirae en septembre, du Tahiti Swimming Dream en natation, de la 27e édition de la Pacific Cup “Tour Tahiti Nui” de cyclisme, ou encore de l’Oceania Open de judo en octobre.
Les sports et jeux traditionnels ne sont pas oubliés avec le Heiva Tu’aro Maohi pendant les fêtes de juillet, et bien sûr la Saga organisée par l’école de voile de Arue durant les grandes vacances.
Sachez enfin que le 58e et dernier évènement de l’année sera la finale des cross scolaires de Polynésie à l’hippodrome de Pirae en décembre, organisé comme de coutume par la CSSU, la confédération du sport scolaire et universitaire de Polynésie.

Le beach hand fait son entrée

(Photo : Shutterstock)

Après le beach soccer, le beach tennis, le beach rugby et le beach volley, c’est au tour du beach hand de faire son apparition avec pour la première fois un évènement inscrit au calendrier des grandes manifestations sportives. Le Porinetia Trophy de beach hand est ainsi programmé du 23 au 27 octobre prochain sur des terrains de sable de Tahiti, à l’initiative de la Fédération tahitienne de handball présidée par Valérie Nena. Avec quatre joueurs par équipes, un gardien “volant” et des matches intenses, le spectacle s’annonce captivant pour cette nouvelle discipline de plage bien développée dans les îles et notamment à Rangiroa où l’ancien président de la FTHand, Robert Anania, oeuvre à son développement depuis plusieurs années déjà.

Le calendrier