Marathon Polynésie La 1ere : nouvelle victoire de Shell Va’a

Shell Va’a remporte le marathon Polynésie la 1ère pour la 4e fois d’affilé. Photo Jean-Marc Monnier
Shell Va’a remporte le marathon Polynésie la 1ère pour la 4e fois d’affilé. Photo Jean-Marc Monnier
Temps de lecture : 3 min.
Shell n’a pas réussi à remporter la première étape tôt le matin mais s’est ressaisi dans la remontée vers Tahiti.
(Photo Jean-Marc Monnier)

Après avoir terminé 3e de la première étape ce samedi 18 mars au matin entre Tahiti et Moorea à 8 secondes du deuxième Hinaraurea et 14 secondes du premier Air Tahiti, les équipiers de Shell ont mené la course du début à la fin sur l’étape retour. Ils remportent ainsi la 32e édition du Marathon Polynésie La 1ère en 3h 40min 11sec devant Hinaraurea, 2e, et Mataiea Va’a qui complète le podium du Top 20 masculin. Arrivent ensuite Team OPT et Team Air Tahiti, tandis que chez les dames, Teva l’emporte devant Ihilani et Bora Bora Nui.

Les courses réservées aux jeunes se sont déroulées dans le lagon de Punaauia pendant le marathon entre Tahiti et Moorea.
(Photo Jean-Marc Monnier)

Chez les juniors qui eux aussi ont parcourus les 46 km entre la plage du parc Vairai et celle de Tema et retour, la victoire est revenue à EDT Va’a, premier aussi bien à l’aller qu’au retour, devant Team OPT et Tuaiva Nui. Toujours sur le même parcours mais en catégorie entreprises, Air Tahiti devance Brasserie de Tahiti, et Vini Va’a complète le podium. Enfin en mixte, Tahitian Paddle l’emporte, de même que Bora Bora Va’a en Top 40 et Mataiea Va’a chez les vétérans 40 ans.

Trois para va’a engagés en lagon

Au total, 111 équipages étaient inscrits à cette 32e édition dont 91 pour la traversée du chenal. Les autres étaient des jeunes qui ont concourus dans plusieurs catégories à l’intérieur du lagon. Et chez les plus jeunes, c’est la V6 de DVM (District Va’a Moorea) qui s’est imposée dans l’aller-retour entre le parc Vairai et la passe de Taapuna, avec un certain Davy Taimana, 12 ans, au poste de peperu.

En cadets où il fallait effectuer deux aller retour sur cette distance soit 14 km au total, EDT Va’a réalise un doublé, avec Mahina Va’a premier en cadettes, et Team Faa’a va’a première en minime filles.
Enfin en parava’a, Tahiti Toa l’emporte devant Mata Hotu, un des trois équipages engagé ayant chaviré dans le lagon sans faire de bobo.
Prochain rendez-vous de va’a samedi prochain, le 25 mars, avec la 17e édition de la Mata Are Race du Taaone jusqu’à Punaauia.

3 Les courses réservées aux jeunes se sont déroulées dans le lagon de Punaauia pendant le marathon entre Tahiti et Moorea. 4 Les vahinés n’ont pas démérité, notamment chez les cadettes et les minimes. Photo Jean-Marc Monnier 5 Shell n’a pas réussi à remporter la première étape tôt le matin mais s’est ressaisi dans la remontée vers Tahiti. Photo Jean-Marc Monnier 6 En cadets où il fallait effectuer deux aller retour Vairai-Taapuna, EDT Va’a réalise un doublé. Photo Jean-Marc Monnier

Sly Ly Sao, rameur de Shell Va’a

“Quelques petits détails à régler”

Sly Ly Sao

“On est contents d’avoir remporté la 2e étape, le travail est fait. Dans la première étape, il y avait des petits détails à régler. On avait remanié la première formation avec un jeune devant et on a vu qu’il y a quelques petits détails à régler pour la prochaine course. Toutes les courses sont dures, après voilà, le travail avant tout. Il ne faut pas cacher, on s’est entrainé dur pendant deux mois.”

Davy Taimana, 12 ans, peperu de DVM (District Va’a Moorea)

Une “course formidable”

Davy Taimana

“On a remporté la course minimes garçons. Au départ, il y avait des petits bateaux qui faisaient des vagues, alors on s’est dit qu’on allait surfer un peu pour prendre un peu de longueur sur les autres, et ça a bien marché pour nous. Aujourd’hui j’ai trouvé cette course formidable, la semaine dernière il y avait la vitesse à Aorai Tini Hau et nous avons aussi été premiers, on a gagné le titre de Champion de Tahiti.”

Le top 5 du Top 20

  1. Shell Vaa
  2. Hinaraurea (A)
  3. Mataiea Vaa (A)
  4. Team OPT
  5. Team Air Tahiti

Les classements