Semaine de la presse : quand les élèves testent l’info “sur tous les fronts”

Le thème retenu de cette année est "l’info sur tous les fronts".
Le thème retenu de cette année est "l’info sur tous les fronts". (Photo JC)
Temps de lecture : 2 min.

La semaine de la presse et des médias est un événement qui rencontre un grand succès auprès des classes scolaires polynésiennes. Pour cette 34e édition en France (et 25e en Polynésie), la semaine de la presse et des médias (SPME) se déroule du lundi 27 mars au 1er avril. 

Chaque année, les enseignants des écoles, collèges et lycées s’inscrivent et participent avec leurs élèves. La semaine de la presse permet aux enfants d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias, à vérifier les sources et l’information, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. 

Le thème retenu de cette année est “l’info sur tous les fronts”. Un thème qui sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté indique le site du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Cet événement éducatif est organisé et préparé depuis le mois de novembre 2022 par l’équipe du Centre de Lecture/Médiatique de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), c’est-à-dire Pascal Grand et Jasmina.  Depuis l’année 2021, l’équipe a été renforcée par Perrine Chambaud, documentaliste professeur du lycée de Diadème. 

La même année, le RSMA-MEA-VR (Régiment du service militaire adapté – Ministère de l’éducation et de la modernisation de l’Administration chargé du numérique – Vice Rectorat) a intégré le programme dans la préparation logistique de la SPME. 

Car ce sont 25 000 magazines et journaux qui sont distribués et affrétés dans 62 écoles et établissements répartis dans les cinq archipels. 

Pour s’exercer au métier, les enfants peuvent s’exprimer à travers de trois concours : 

  • L’incontournable concours de UNE (avec la Dépêche de Tahiti) qui connaît un succès grandissant auprès des jeunes, de la maternelle jusqu’au lycée. Ils peuvent alors choisir l’information qui veulent mettre en valeur en associant textes et images. 
  • Le concours d’articles libère la parole de jeunes prometteurs. Pour un court  instant de rédaction, ils se mettent dans la peau d’un journaliste. 
  • Le concours des médias scolaires : qui invite les classes , les groupes ou même en solo à présenter leurs journaux, radios et mais aussi réalisation vidéos, web tv ou encore photo, aux concours national du CLEMI.

Autre succès pendant la semaine de la presse : le Village des médias installé sur le site de la DGEE du 20 au 31 mars 2023. 

Durant deux semaines, des ateliers animés par des professionnels des médias et éducatifs, seront proposés aux écoles inscrits au projet. 

Comme la rencontre avec un dessinateur de presse (Henry-Guy Parquet), la visite du studio de la DGEE, atelier web radio(avec les animateurs et référent technique de la radio NRJ), la rencontre avec un journaliste ou encore d’autres ateliers pour mieux comprendre en s’amusant.

Correspondance : Janice Chan