“Embarquement immédiat” pour les portes ouvertes de l’ECT

Leia (à droite) et Idy (à gauche), étudiantes en 1ère année, sont chargées, pour cette journée portes ouvertes, de donner toutes les informations essentielles pour s'inscrire à l'ECT mais aussi de partager leur expérience. (Photo: SB)
Leia (à droite) et Idy (à gauche), étudiantes en 1ère année, sont chargées, pour cette journée portes ouvertes, de donner toutes les informations essentielles pour s'inscrire à l'ECT mais aussi de partager leur expérience. (Photo: SB)
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Ce mercredi 22 mars, l’école de commerce de Tahiti (ECT) ouvre ses portes aux futurs bacheliers. Certains viennent avec un projet bien établi et une réelle envie d’intégrer l’ECT. D’autres recherchent des informations comme Erwan et Harry, tous deux élèves de terminale “Je savais juste que c’était une école de commerce. Je suis venu voir ce qui était proposé comme cursus” explique Harry. Pour Erwan, rien d’arrêté non plus malgré des réponses déjà favorables d’autres écoles : “Je suis déjà accepté dans des écoles en métropole, mais je voulais voir ce que l’ECT proposait.”

Le thème des portes ouvertes de cette 2ème édition est “l’invitation au voyage, au décollage“, pour les trois années d’études proposées par l’ECT. Ce sont les élèves de 1ère année qui, dans le cadre de leur cursus et du module “projets évènementiels”, ont tout organisé.

Leia, étudiante en 1ère année, explique comment s’est organisée la journée : “le projet des portes ouvertes de l’ECT fait partie d’un module qu’on voit en cours de projets évènementiels. Celui-ci a pour but de nous apprendre à monter un évènement. On a divisé la classe en 3 groupes. Un groupe s’occupe du public c’est-à-dire d’aller chercher les jeunes pour les faire venir à l’ECT. Un groupe s’occupe de la communication, de s’occuper de la presse, des réseaux sociaux. Et enfin, un groupe organisation s’occupe de trouver, créer les activités pour les portes ouvertes. Les 26 élèves de la promotion se sont vus attribuer des tâches.”

Pour ce projet, les élèves pouvaient compter sur le soutien de l’équipe pédagogique de l’ECT, comme Jeanne Lecourt, professeure de projets événementiels, qui présente comment se déroule le “voyage” des portes ouvertes : “Chaque lycéen, à son arrivée, prend un ticket d’avion. Il s’enregistre. Cela nous permet d’avoir une base de données. Ensuite, il se dirige vers le kakemono végétal préparé par les étudiants. Ce kakemono représente les 3 années à l’école . Le programme de la 1ère année, dit de décollage, propose des ateliers comme des tests pour savoir quel type de business manager les élèves sont. Le programme vol international, qui représente la 2nde année, propose des test en anglais. Enfin le programme de 3ème année, atterrissage, propose, entre autres, des témoignages des élèves de troisième année.

Odile Tcheou, responsable des études

“Entre 20/25 étudiants par promotion (…), un suivi beaucoup plus individualisé”

“Nous attendons entre 80 à 100 étudiants qui se sont tous préinscrits pour venir à cette journée […] Les étudiants, à l’issue de ce Bachelor, sortent avec deux titres et un diplôme. Le titre d’attaché commercial délivré en deuxième année et le titre de responsable développement commercial, délivré en troisième année, en plus du diplôme […] Les étudiants apprennent l’entreprenariat, le marketing, la finance… nous formons des généralistes. L’ECT a une vision à l’international donc avec un stage d’expatriation en entreprise et une vision tournée vers l’entreprenariat […] Dans la sélection qui est faite, nous retenons les étudiants qui ont un projet professionnel établi, en règle générale, tourné vers l’entreprenariat […] Entre 20/25 étudiants par promotion, ce qui permet un suivi beaucoup plus individualisé […] Les étudiants peuvent ensuite accéder à de grandes écoles après le Bachelor […] 80% de nos étudiants sont insérés dans le monde du travail. D’autres continuent leurs études et les autres se lancent dans l’entreprenariat.

L’Ecole de commerce en quelques mots :

  • Créée en 2010.
  • L’entrée se fait sur concours.
  • Propose un cursus de type Bachelor, soit bac+3.
  • Délivre deux titres et un diplôme reconnus.
  • Douze mois de stage en milieu professionnel sur les trois ans.
  • Huit semaines d’expatriation en milieu anglophone ou hispanique ou en Asie.
  • Le reo maohi est au programme.
  • Rencontres fréquentes avec des professionnels du monde de l’entreprenariat.
  • Concours d’admission les 6 avril et 28 juin prochains.
Les hôtesses du jour avec Richard Wan, parrain de cette journée. (Photo : SB)
Le billet d’embarquement pour les portes ouvertes. (Photo : SB)