Toujours pas de courant électrique à Fakarava, où le transformateur de la commune est tombé en panne depuis ce lundi 24 juillet. Contactés par téléphone, des opérateurs du secteur touristique qui préfèrent garder l’anonymat dénoncent de concert “une situation critique”.
“On se sent complètement abandonnés” témoigne le gérant d’une pension de famille du nord de l’atoll très largement impactée par cette panne. “Nous sommes obligés d’annuler les séjours de nos clients, mais certains refusent car ils savent qu’ils ne seront remboursés de rien, ni par la commune, ni par Air Tahiti, ni par le Pays. Nous n’avons pas d’eau non plus car l’alimentation fonctionne avec des pompes. Nous recevons un groupe de quinze personnes, mais nous n’avons plus de linge propre, comment faire ? Et pour les toilettes, on se débrouille pour aller mettre de l’eau de mer dans les cuves, c’est le système D”…
“La commune avait promis qu’un avion Casa allait venir sur l’atoll mercredi pour nous amener un transformateur d’occasion gracieusement donné par EDT-Engie, mais on apprend finalement ce vendredi que la commune ne dispose pas de la grue adéquate pour débarquer le transformateur de l’avion” explique par ailleurs une autre professionnelle du secteur hôtelier, qui na cache pas qu’elle a le sentiment que “la commune ne fait rien, le Pays non plus” et se demande même si l’Etat a été sollicité.
“Toute la population n’a plus rien à manger, tout ce qui était dans les congélateurs a été perdu” déplore la chargée des réservations. “Quand à ceux qui avaient des petits groupes électrogènes, eh bien ils n’ont plus de carburant, on se sent vraiment seuls”.
La commune a semble-t-il “bricolé” un groupe électrogène afin d’alimenter le réseau Vini et la 4G.
“Il ne vas encore rien se passer ce vendredi, ni pendant le week-end” regrette le gérant de la pension de famille, “pendant ce temps là le maire est bien tranquille à Tahiti.”
Au lendemain de la coupure d’électricité, le tavana Etienne Maro expliquait que la panne ne provenait pas du groupe électrogène neuf “mais du transfo self de 20 000 volts”. Il déclarait qu’un groupe électrogène devait rejoindre l’atoll afin d’alimenter quelques bâtiments administratifs “dont la chambre froide afin que des congelés puissent être entreposés“.
Rappelons que sur l’atoll de Ahe, le groupe électrogène de la commune a également lâché le samedi 22 juillet.