Football : Pirae à un point de Dragon, Toa Aito battus 2-0

Central a battu l’OM 2-0 ce week-end avec deux buts signés Allan Hnyeikone.
Central a battu l’OM 2-0 ce week-end avec deux buts signés Allan Hnyeikone.
Temps de lecture : 3 min.
Central a battu l’OM 2-0 ce week-end avec deux buts signés Allan Hnyeikone.
(Photo : Jean-Marc Monnier)

La 3e journée des play off de Ligue 1 a permis à Pirae, 5e et avant-dernier du classement à l’issue de la précédente journée, d’effectuer une belle remontée en venant à bout de Tefana. Vendredi en effet, le 17 mars au soir, Pirae et Tefana s’affrontaient à Pater et, grâce à un but de Taumihau Tiatia (1-0, 42e), suivi d’une égalisation de Tefana signée Tauatua Lucas (1-1, 58e), les Orange remportaient le match avec une petite longueur d’avance grâce au but de Désiré Ngiamba (2-1, 76e).
L’autre raison pour laquelle Pirae s’est rapproché à un point d’écart seulement de l’actuel leader du classement, Dragon, réside dans le fait que l’équipe de Titioro a fait match nul face à Punaruu le lendemain, samedi 18 mars à Pater. A noter que dans ce match, les triplés qu’ont réalisés Tevairoa Tehuritaua pour Dragon, et Garry Rochette pour Punaruu, n’ont pas suffit à départager les deux équipes qui se séparent donc sur le score à parité de 5-5.

Vénus bat Temanava à Moorea

Samedi également mais du côté de l’île soeur, Vénus est allé chercher une belle victoire contre Temanava qui s’incline 0-2, sur des buts du capitaine Teaonui Tehau (0-1, 11e), et de Raiamanu Tetauira (0-2, 68e). Du coup les joueurs de Mahina remontent de la 6e place du classement des play off qu’ils occupaient précédemment, à la 4e. Leurs homologues de Moorea par contre chutent de la 3e à la 6e place et dernière place suite à cette défaite à domicile.
Du coté des play down, trois rencontres ont également eu lieu le week-end dernier, avec les résultats suivants : Pueu-Excelsior 4-1 dont un joli triplé de Franck Papaura, le fils du coach, Central-OM 2-0 avec deux buts de Allan Hnyeikone, et enfin JT-Taiarapu 5-4.
Le championnat de Ligue 1 fait une pause dans les prochaines semaines pour ne reprendre qu’à la mi-avril avec la 4e journée des journées de play off et play down.

Tahiti face à la Nouvelle-Calédonie

La saison footballistique ne s’arrête pas pour autant puisque deux matches amicaux opposant notre sélection tahitienne à celle de Nouvelle-Calédonie sont au programme cette semaine au stade Pater. Le premier s’est joué ce lundi 20 mars au soir et s’est terminé sur le score de 2-0 en faveur des joueurs du Caillou, avec des buts signés Makalu Xowi (69e) et William Rokuad (88e). La seconde rencontre est prévue pour ce jeudi 23 mars à 20h de nouveau à Pater. Alors n’hésitez pas à venir soutenir nos Toa Aito avant leurs prochaines échéances à l’international : la place pour y assister coûte 500 F (gratuit pour les moins de 10 ans).
Enfin, le 2e tour de Coupe de Polynésie se déroulera en plein long week-end de Pâques, du jeudi 6 au lundi 10 avril, avec huit matches au programme : six à Pater et deux à Moorea (Temanava-Manu Ura et Tiare Tahiti-Punaruu).

Jean-Marc Monnier

Résultats
Play off 3e journée

  • Pirae-Tefana 2-1
  • Temanava-Vénus 0-2
  • Dragon-Punaruu 5-5

Programme
Play off 4e journée – Vendredi 14 avril

  • à 19h30 à Mahina : Vénus-Tefana
    Samedi 15 avril
  • à 14h à Afareaitu : Temanava-Punaruu
  • à 18h30 à Pater : Pirae-Dragon

Classement Play off

Equipe Pts Joué Diff

  1. Dragon 10 3 4
  2. Pirae 9 3 2
  3. Punaruu 7 3 1
  4. Vénus 6 3 -4
  5. Tefana 6 3 -1
  6. Temanava 6 3 -2

Pueu a cartonné face à Excelsior 4-1 avec un joli triplé signé par le fils du coach Franck Papaura. Photo Jean-Marc Monnier
Les joueurs néo-calédoniens (ici Narcisse Xowie de Central) seront à l’honneur cette semaine avec deux matches amicaux face aux les Toa Aito.
Photo Jean-Marc Monnier
Bruno Tehaamoana, coach d’Excelsior (en rouge), et Franck Papaura, le coach de Pueu qui peut être fier des buts son fils Franck Papaura.
Photo Jean-Marc Monnier