Football : Victoire des Toa Aito 2-1 face aux Cagous

Les Toa Aito se sont imposés 2-1 jeudi 23 mars à Pater face aux Cagous qui les avaient battus 2-0 lundi 20 mars également à Pater. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Les Toa Aito se sont imposés 2-1 jeudi 23 mars à Pater face aux Cagous qui les avaient battus 2-0 lundi 20 mars également à Pater. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Après s’être inclinés 0-2 lundi 20 mars face à la Nouvelle-Calédonie, les footballeurs tahitiens se sont imposés 2-1 trois jours plus tard, ce jeudi 23 mars à Pater, lors du match retour. Ces deux rencontres amicales étaient organisées par les fédérations tahitienne et calédonienne de football dans le cadre de la préparation des sélections, en vue des prochaines rencontres internationales, et notamment des Jeux du Pacifique en fin d’année aux Îles Salomon.
Suite au premier match à sens unique où les Toa Aito ont été dominés tant physiquement que mentalement par leurs adversaires du Caillou, la sélection tahitienne, coachée par Samuel Garcia, relève la tête dès le début du match. Teaonui Tehau manque de très peu l’ouverture du score dès la 5e minute de jeu mais son tir trouve la transversale et revient sur le terrain. La seconde tentative passe au-dessus de la cage.

Doublé de Roonui Tinirauarii

Tahiti ouvre finalement le compteur à la demi-heure de jeu sur un but signé Roonui Tinirauarii (1-0, 30e min.), mais, piquée au vif, la sélection taratoni réagit immédiatement et égalise trois minutes plus tard. Le joueur néo-calédonien Makalu Xowi, qui évolue actuellement en championnat tahitien pour une équipe de Moorea, Temanava est à la conclusion sur cette attaque groupée (1-1, 33e min.).

Le score n’évolue plus jusqu’à la pause et l’affrontement reprend de plus belle en seconde période. Tahiti reprend l’avantage à la 75e minute sur un nouveau but signé Roonui Tinirauarii (2-1, 75e min.). Malgré une nouvelle réaction très virulente des Cagous qui tentent jusqu’au bout d’égaliser à nouveau, les Toa Aito résistent et terminent cette seconde rencontre avec un petit but d’avance.
Suffisant pour satisfaire les supporters du camp tahitien venus encourager leur équipe, et pour le staff qui pourra procéder à certains réglages en vue des prochains matchs de notre sélection.
A noter que le prochain déplacement d’une équipe tahitienne de foot à onze à l’étranger sera celui de Pirae qui s’envolera en mai vers le Vanuatu afin de ramener le tant convoité trophée de l’OFC au fenua.

Jean-Marc Monnier

Les Cagous avaient remporté le premier match 2-0 face à la sélection tahitienne lundi 20 mars au stade Pater. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Résultats des matches amicaux

  • Joué lundi 20 mars à Pater : Tahiti-Nouvelle Calédonie 0-2
    Buts de Makalu Xowi (69e) et William Rokuad (88e)
  • Joué jeudi 23 mars à Pater : Nouvelle Calédonie-Tahiti 1-2
    But de Makalu Xowi (33e) et de Roonui Tinirauarii (30e et 75e)

Foot en bref

  • Pirae à l’OFC au Vanuatu en mai
    Qualifiée pour disputer l’OFC Champions League (Ligue des champions d’Océanie) cette année, l’équipe de Pirae s’envolera au mois de mai prochain vers le Vanuatu. Dans la phase de groupe, le premier match des orange est programmé contre Tiga Sport (Nouvelle-Calédonie) le lundi 15 mai, le deuxième contre Ifira Black Bird (Vanuatu) le jeudi 18 mai, et enfin contre Hekari United FC (Papouasie-Nouvelle-Guiinée) le dimanche 21 mai. Croisons les doigts pour que les Champions de Tahiti en titre soient qualifiés pour la phase finale qui aura lieu le mercredi 24 mai avec les demi-finales, puis le samedi 27 mai pour la finale.
  • La France bat la Hollande 4-0
    L’équipe de France vice-championne du monde a effectué un beau retour en compétition ce jeudi 24 mars au stade de France en battant les Pays-bas 4-0. Les buts sont signés Antoine Griezmann (2e), Dayot Upamecano (8e), et aussi le nouveau capitaine des bleus Kylian Mbappé qui réalise un superbe doublé (21e et 88e). Bon démarrage dans ces éliminatoires de l’Euro 2024 qui se poursuivent pour les joueurs de Didier Deschamps le lundi 27 mars à Dublin face à l’Irlande.

Les contacts ont été virils entre joueurs tahitiens et néo-calédoniens qui se séparent avec une victoire dans chaque camp. (Photo : Jean-Marc Monnier)