La première journée de la Semaine olympique et paralympique (SOP), organisée par la Confédération du sport scolaire et universitaire (CSSU), a démarré en fanfare cette année avec plus d’un millier d’élèves mobilisés en ce lundi 27 mars au matin sur différents sites de Tahiti. Dans les jardins du Parc Vairai à Punaauia, des élèves en provenance d’une demi-douzaine d’établissements du second degré, mais aussi de Centres pour jeunes adolescents (CJA), de filières post bac, de l’université et de l’IIME (Institut médico-éducatif) ont été répartis à partir de 9 heures sur une dizaine d’ateliers. De quoi découvrir aussi bien des sports et jeux traditionnels avec la fédération des tu’aro maohi, que des activités culturelles polynésiennes telles que le tressage, la confection de couronnes, de cordelettes végétales, et bien sûr la danse tahitienne.
“La plus grande de l’Histoire”
“Ce Festival CSSU 2023 qui s’inscrit dans le cadre du projet Génération 2024 à l’occasion de la SOP va réunir plus de 4 000 élèves sur quatre journées, du lundi au jeudi, sur plus d’une vingtaine de sites différents avec un thème pour chaque journée” précise ainsi Fabrice Balland, président de la CSSU.
“C’est la plus grande manifestation de sports scolaires de l’Histoire de la Polynésie française” ajoute Thierry Delmas, directeur de cabinet du ministère de l’Education. Ce dernier s’exprimait au nom de la ministre Christelle Lehartel, absente. “L’idée aussi de cette SOP 2023 est d’avoir une grande répétition de celle qui se déroulera l’année prochaine juste avant l’épreuve de surf des Jeux olympiques à Teahupoo. Et mobiliser autant d’élèves sur une semaine, cela ne s’est jamais vu !“
“Traid “ jeudi à Moorea
Après la culture et les tu’aro maohi, mardi sera une journée orientée vers la découverte et la pratique des sports collectifs et de raquette, puis de l’athlétisme et du beach volley mercredi, en partenariat avec les fédérations concernées. Enfin jeudi, du côté de Moorea cette fois-ci, plusieurs centaines d’élèves participeront à un “traid“, un mélange entre raid et trail par binôme, tracé sur un parcours autour de la baie de Opunohu sur trois distances : 6 km, 4 km et 2 km.
Sachez enfin que le Pays a attribué une subvention de 20 millions de francs pour cette SOP, aide à laquelle s’ajoute un coup de pouce à hauteur d’un million de francs en provenance de l’Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française (IJSPF).
Fabrice Balland, président de la Confédération du sport scolaire et universitaire
“JO 2024 et Jeux du Pacifique 2027“
“Cette SOP s’adresse à tous les établissements labellisés Génération 2024 ou en cours de labellisation : il y en avait 71 l’année dernière et cette année, il y en a plus de 85 et nous atteindrons peut-être la centaine l’an prochain. C’est un test cette année en vue de réaliser quelque chose de grandiose l’année prochaine à l’occasion des Jeux Olympiques. A travers tout ce que l’on essaie de mettre en place, il y a aussi les Jeux du Pacifique qui vont arriver en 2027. Le sport scolaire essaie de jouer son rôle de passerelle entre l’école et les fédérations sportives civiles, et on voit vraiment que c’est quelque chose de plus en plus efficace. Nous sommes également affiliés au COPF (Comité olympique de Polynésie française), et nous travaillons tous main dans la main”.
Annaelle Bessière, prof d’EPS au collège de Taravao
“Mercredi, nous accueillerons Michel Bourez“
“L’intérêt pour nous de participer à cette journée, c’est d’être actifs dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques. C’est aussi faire découvrir aux élèves les sports et jeux traditionnels de Tahiti au travers des tu’aro maohi. Il faut savoir aussi que chaque jour chez nous à Taravao, nous avons des activités de prévues. Aujourd’hui donc, nous avons cette sortie au Parc Vairai, demain nous aurons plusieurs activités sportives autour de l’olympisme ainsi que les jours suivants, de manière à ce qu’ils touchent un peu à tous les sports. Par exemple mercredi, nous accueillerons Michel Bourez qui vient rendre visite aux élèves pour parler des JO.”