PVC est doublement champion cette année ! Le Pirae Volley-ball Club vient en effet de remporter les titres féminin et masculin lors de deux rencontres du week-end dernier à Pamatai, comptant pour la première place du championnat fédéral.
Les orange avaient déjà réalisé un beau parcours lors de la phase aller qui s’était déroulée sur neuf journées, de fin septembre à début décembre 2022. L’équipe féminine coachée par Abel Temarii avait terminé en tête devant les joueuses de Tefana, Vénus complétant le podium. Les garçons eux, également entraînés par l’ancien président de la FTVB, avaient bouclé la phase aller en seconde position, avec Tefana premier et Tiarei en 3e position.
Tefana-PVC (Femmes) : 1-3
Vendredi dernier, le 24 mars au soir dans la salle multisports située derrière l’école communale de Pamatai, les joueuses du Pirae Volley-ball Club (PVC) opposées à celles de Tefana A remportent le premier set (25-18). Elles s’inclinent par contre dans le deuxième (20-25) et les deux équipes sont donc à égalité un set partout. Les filles de Maimiti Mare ont alors la possibilité de revenir dans la partie, mais elles perdent le 3e set (12-25), ainsi que le 4e (17-25). La victoire par trois sets à un revient bien dans le camp de Pirae qui soulève le premier trophée de la soirée.
Tefana-PVC (Hommes) : 0-3
Les garçons prennent le relais plus tard le même soir au même endroit pour disputer le dernier match de ce championnat fédéral. D’entrée de jeu, les orange ont du fil à retordre face à leurs adversaires de Tefana. Pirae remporte difficilement le premier set (25-22), puis encore plus étroitement le deuxième (25/23). C’est finalement au tie-break (26-24) que les garçons de PVC s’adjugent le troisième et dernier set, synonyme de double victoire pour le camp orange cette année.
Les tournois de volley-ball vont se poursuivre dès le week-end prochain (voir programme), et les filles de Tefana A auront une nouvelle chance de sauver leur saison le 10 avril lors de la finale de la Coupe fédérale … face à Pirae une nouvelle fois.
Lokelani Vero, capitaine de Tefana
“Les filles ont vite lâché”
“Le match a été très dur. C’était bien au début, mais après mentalement, les filles ont vite lâché, et voilà le résultat. Pour nous, le championnat s’est bien passé, mais à chaque fois que l’on jouait sur Pirae, c’était un peu compliqué, il n’y avait plus rien, les filles ne jouaient plus à leur niveau, et c’est dommage. C’est peut-être le stress, car à chaque fois qu’on joue contre elles, sachant que c’est une bonne équipe, du coup elles stressent et n’arrivent pas à se lâcher.“
Grace Pautu, joueuse centrale de Pirae
“Invaincues cette saison”
“Nous n’avons connu que des victoires, aucune défaite depuis le début du championnat. Pourtant dans ce dernier match, les filles de Faa’a se sont battues comme pas possible. Après nous, avec le manque d’effectif que l’on avait, on a du travailler autrement, sans notre libéro. Ce qui a fait que nous, en tant que centrales, on a du jouer à sa place, et ce n’était pas du tout cadeau. Mais ce qui a fait la différence, c’est le coaching, la motivation de chacune, et le fait que l’on soit invaincues cette saison.“
Le programme
Vendredi 31 mars et samedi 1er avril
- matches de play-off comptant pour la qualification, à la salle de Mahina avec les cinq premières équipes féminines et masculines du championnat fédéral B.
Lundi 10 avril
- finale de la coupe fédérale 2023, les garçons de Tefana A pourront confirmer leur victoire acquise la saison dernière face à Tiarei.
PVC confirme son statut de champion incontesté
Chez les hommes, totalisant le nombre exact de victoires et de défaites, Tefana A, devancé au classement par PVC de 2 points, se devait de réitérer son exploit face à l’équipe championne fédérale en titre pour terminer 1er du championnat et par la même occasion, devenir champion fédéral 2023… Devant un public qui s’est déplacé en masse sur Pamatai, PVC domina les vert et jaune tout au long du match… On espérait voir rebondir Tefana au 3e set mais hélas, à l’instar des filles, les garçons de Faa’a durent se résigner à laisser filer la victoire… PVC après une défaite face à Tefana A à l’aller, renoue avec la victoire et confirme son statut de champion incontesté du championnat fédéral masculin.