
C’est une première pour le basket-ball polynésien ! Une délégation tahitienne est envoyée actuellement à Singapour pour concourir à la Asia Cup 2023 du 29 mars au 2 avril. Une compétition à 3 vs 3, dans laquelle les meilleurs de chaque région du monde se rencontrent dans un format différent du basket-ball classique : pas de coach, demi-terrain, un seul remplaçant, 10 minutes de match… autant dire que ça va vite !
Arrivés seulement deux jours avant le début de la compétition, les aito ont peu de temps pour s’acclimater mais peuvent au moins compter sur des infrastructures de qualité pour se mettre dans le bain et travailler sur ce nouveau système de jeu.
Chez les femmes, l’équipe est portée par sa capitaine Maea Lextreyt qui mesure pleinement l’étendue de la tâche : “c’est la première fois que l’on participe à une compétition internationale à 3 vs 3, donc on prend un peu nos marques.” À ses côtés, Hana Tepu, Mahinetea Tavanae et Hereiti Viriamu ne comptent pas faire de la figuration : “ça va aller, on est là pour gagner” affirme Mahinetea.

Du côté des hommes, même état d’esprit : “c’est toujours une fierté de représenter notre pays ! On va tout donner et montrer aux autres nations qu’à Tahiti on ne joue pas avec des cocos” prévient Maui Garbutt, capitaine des “boyz“, qui peut compter sur Areiti Adams, Vairupe Perez et Keoni Salmon pour attaquer le panier comme il se doit.
Si le bilan de la première journée est mitigé avec une victoire sur deux matchs pour l’équipe féminine contre le Sri Lanka ( Tahiti 17 – 13 Sri Lanka ) et deux défaites chez les hommes, nul doute que les aito auront à cœur de faire meilleure impression aujourd’hui, mercredi 29 mars, lors de la deuxième journée de compétition !
À 17h, heure locale, Tahiti affrontera l’Indonésie du côté des hommes, tandis que les femmes feront face à Hong Kong à 18h.
Les résultats de la première journée
Femmes :
Nouvelle Zélande 19 – 8 Tahiti
Tahiti 17 – 13 Sri Lanka
Hommes :
Chinese Taipei 16 – 10 Tahiti
Sri Lanka 21 – 12 Tahiti