Remise aux normes de sécurité : clap de fin pour le Plazza et le Mandarin

Après la fermeture de l'hôtel Mandarin, le restaurant du même nom ainsi que le Plazza ferment aussi leurs portes. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Après la fermeture de l'hôtel Mandarin, le restaurant du même nom ainsi que le Plazza ferment aussi leurs portes. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Clap de fin. Une page va se tourner dans l’Histoire de Tahiti avec la fermeture à compter de ce samedi 1er avril de deux restaurants emblématiques de Papeete : le Plazza et le Mandarin. En effet à l’issue de leur ultime soirée programmée ce vendredi 31 mars, plus aucun client ne sera accueilli, et les 17 employés de ces deux établissements seront placés en licenciement économique.

Ainsi après plus d’un demi-siècle d’activité comprenant l’exploitation de l’hôtel, des restaurants, d’un salon de thé, de bars ou encore de vente à emporter, Charles Beaumont a décidé de mettre la clé sous la porte. Une décision qui fait suite au récent passage de la commission de sécurité dans les locaux, aussi bien ceux de la rue du père Colette que de l’école des frères de Ploërmel.
Trop de vétusté, pas assez de sécurité : d’important travaux de remise aux normes seraient nécessaires pour permettre aux diverses activités proposées dans ces locaux de continuer.

“Fin d’une aventure de 60 ans”

Charles Beaumont n’étant pas disposé à les réaliser en raison des sommes importantes à injecter pour moderniser les restaurants, la décision a été prise de fermer, avec pour objectif la revente des deux bâtiment concernés. “C’est la fin d’une longue aventure de 60 ans. Nous allons maintenant faire des travaux de rénovation en prévision de la vente de ces deux immeubles” explique-t-il.
Rappelons que la famille Beaumont avait déjà fermé l’hôtel Mandarin, en face de la mairie de Papeete, lorsque l’hôtel Tahiti Nui qu’elle a fait construire avenue du Prince Hinoi a été mis en service.
Quant au devenir des sommes qui seront récupérées après les ventes, les propriétaires sont en cours de réflexion pour déterminer où et comment elles seront réutilisées.

“Il y avait une sacrée ambiance”

Avec la fermeture du Kikiriri tout proche, et maintenant du Plazza en même temps que Le Mandarin, la vie nocturne du quartier pourrait s’en trouver quelque peu modifiée.
“On travaillait du lundi à dimanche, six jours sur sept, c’était bien. Il y avait une sacrée ambiance, surtout avec l’hôtel, les patrons étaient bien aussi. Il fallait beaucoup bosser, mais maintenant, c’est devenu un dépotoir” confie une des futures licenciées économiques. Mais le rachat par d’autres investisseurs, s’il a lieu prochainement, pourrait signifier une relance de l’activité sous une formule nouvelle. Et la réouverture, d’ici quelques mois, de l’ancien hôtel Ibis au début de l’avenue Prince Hinoi, même sans l’ancienne salle de jeux Loisirs de Prince, pourrait même redynamiser ce quartier qui demeure depuis des années un des plus animés de la ville.

Le Plazza va fermer ses portes à la fin du mois. (Photo JMM)
Le restaurant Le Mandarin était une table réputée depuis des décennies. (Photo JMM)

Bianca, salariée au Plazza depuis 26 ans

“Beaucoup de questions se posent”

On a du mal encore à accepter, il y a beaucoup de questions qui se posent. Comment faire, et après ? On n’est pas encore fixé. Mais ce qui est sûr, c’est que ça ferme le 1er avril. Pour le moment, nous n’avons pas de proposition de la famille Beaumont, on nous a juste dit d’aller chercher du travail. Mais cette année j’aurai 52 ans, je ne sais pas si je pourrais déjà pendre ma retraite, il faut que j’aille me renseigner pour que je sache comment ça se passe. Je ne sais pas, je ne suis pas encore dedans, je suis toujours dans le monde du travail, avant j’étais serveuse puis ensuite je suis passée en cuisine.

Charles Beaumont, propriétaire du Mandarin et du Plazza

Le reclassement du personnel à l’étude

“Nous avons fait nos projections en terme d’exploitation des deux établissements, avec travaux de remise aux normes de sécurité comme l’exige la commission de sécurité. Et dans nos projections, on ne pouvait pas continuer, donc il était préférable de fermer, de rénover et de vendre les deux immeubles. Concernant le personnel, nous sommes en train de réfléchir et voir en terme de reclassement si on peut les reprendre dans les autres sociétés du groupe.”

Passage de la commission de sécurité

Le X-Bar également fermé

“Après Le Plazza, cette même commission de sécurité est passée par là !” peut-on lire sur la page Facebook du X-Bar. L’établissement nocturne de Fare Ute annonce ainsi que plusieurs évènements qui devaient s’y dérouler sont annulés. “Je tiens à m’excuser auprès de nos clients qui avaient prévu de fêter leurs anniversaires, nos djs…, nos artistes… et nos partenaires de devoir annuler” ajoute le X-Bar qui espère “réouvrir rapidement”.