Foot – Coupe de Polynésie : huit matches durant ce long week-end pascal

Pirae jouera le lundi de Pâques en clôture de ces 8e de finales de Coupe de Polynésie contre Pueu à Pater. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Pirae jouera le lundi de Pâques en clôture de ces 8e de finales de Coupe de Polynésie contre Pueu à Pater. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Les championnats séniors de foot à 11 étant en pause jusqu’à la mi-avril, c’est en Coupe de Polynésie que 16 équipes locales vont s’affronter durant ce long week-end pascal. Il s’agira du 2e tour qui comprendra 8 rencontres à raison de 2 matches par jours, de jeudi à lundi.

C’est Tefana qui ouvrira le bal ce jeudi 6 avril à 19h30 à Pater en affrontant l’AS Hitia’a. Les jaunes et verts de Faa’a qui évoluent en Ligue 1 avait battu l’AS Samine 3-2 le 11 février dernier lors du premier tour de Coupe à Uturoa. Hitia’a par contre était exempte du premier tour, et ne figure qu’à la 11e et dernière place du classement de Ligue 2 après 13 matches joués dont 11 perdu, un nul et un seul gagné. L’on peut donc logiquement penser que Tefana se qualifiera pour les quarts de finale qui devraient se jouer le mois prochain.

Derby Vénus-OM ce jeudi 6 avril

Le match suivant se jouera également à Pater ce jeudi 6 avril au soir mais à 21h30, et opposera les deux équipes de Mahina que sont Vénus et l’OM. La team étoilée s’était qualifiée le 18 février dernier sur le terrain de Hanavave aux Marquises en battant l’AS Team Faehiri 4-0.

L’Olympique Mahina avait elle aussi remporté son match de premier tour 4-1 face à Excelsior, le 10 février à Pater. Et lorsque l’on sait que les derby opposant ces deux équipes de la côte est sont généralement très engagés, il est difficile de pronostiquer les résultats, d’autant plus que les supporters ont aussi un rôle à jouer en fonction de leur nombre, de leur motivation et de leurs vociférations .

Deux matches dimanche à Moorea

S’il n’y aura pas de match le vendredi saint, les 8e de finales reprendront le lendemain, samedi 8 avril avec deux oppositions qui s’annoncent animées à partir de 13 heures à Pater : TFC-Tamarii Tapuhute tout d’abord, puis Papenoo-Tohie’a ensuite.

Et là encore, la présence des supporters de Taravao, de l’île sœur et de la côte est sera importante pour soutenir le moral des troupes et aider les équipes à accéder au 3e tour de Coupe.

En ce dimanche pascal, deux matches sont programmés sur le terrain de Afareaitu à Moorea : Temanava-Manu Ura tout d’abord suivi de Tiare Tahiti-Tamarii Punaruu en fin d’après-midi.

Double choc de Ligue 1 lundi à Pater

Enfin les deux derniers matches de ce 2e tour de Coupe de Polynésie sont programmés pour le lundi de Pâques, le 10 avril à partir de 16 heures à Pater. Avec des chocs où les quatre équipes de Ligue 1 concernées ne vont pas se faire de cadeaux : Central-Dragon tout d’abord, puis Pirae-Pueu pour conclure. Rappelons que le vainqueur de la Coupe de Polynésie sera qualifié pour disputer un match de 7e tour de Coupe de France en fin d’année.

L’an dernier, c’est Vénus qui avait remporté ce privilège en battant Pirae en finale. Les joueurs de Mahina s’étaient inclinés 0-3 face à l’ASM Belfort venue disputer la rencontre au stade Pater le 29 octobre 2022.

En conséquence cette année, l’équipe tahitienne qualifiée ira jouer le match dans l’Hexagone : de quoi motiver un peu plus les footballeurs concernés en ce long week-end pascal.

Vénus devra batailler dès ce jeudi 6 avril au soir contre l’OM pour tenter de se qualifier à nouveau pour l’aventure en Coupe de France. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Le programme