Il y a 50 ans dans La Dépêche : Tony Van Bastolaer, champion des cyclistes

Temps de lecture : 3 min.

Ce touriste voulait “bombarder” Papeete en 1941 avec un message ! Commandant du plus fameux corsaire allemand, l’amiral Rogge est le seul ennemi à pénétrer en Polynésie française durant la deuxième guerre mondiale. En escale aux Tuamotu, il entend Winston Churchill déclarer à la BBC qu’il n’y a “plus de corsaires allemands dans le Pacifique”. Il envisage alors, avant de se raviser, d’envoyer un petit avion de reconnaissance au-dessus de Papeete et de laisser tomber le message “On y est toujours !”

L’Amiral Rogge, en séjour à Papeete comme touriste sur ce cliché, était également un ami de son prédécesseur de la Première guerre mondiale, le compte Félix Von Luckner qui perdit son bateau à Mopelia en 1917.

Le couturier parisien Courreges a conçu les nouvelles tenues d’été qu’inaugurent les hôtesses de UTA.

Les hôtesses de Tahiti trouvent cette tenue “un peu chaude”.

Bernard Stasi devient le ministre des Tom-Dom. En effet, le gouvernement Messmer a décidé que ce portefeuille, autrefois un simple “secrétariat d’Etat” ne dépendrait plus directement du Premier ministre.

Bernard Stasi, député de la quatrième circonscription de la Marne.

Dans le cadre de la politique de l’environnement et en avant-première de la journée de l’arbre du 7 juin, une centaine de futurs instituteurs et institutrices de l’école normale plantent, à Hitiaa o te ra, 5000 pieds de pins.

Le service de l’économie rurale a apporté son concours.

Un groupe d’une trentaine d’élèves de l’annexe de Mataura du lycée Paul Gauguin présente des danses des Australes au gouverneur Pierre Angéli à la résidence de Papeete.

Les élèves des Tuhaa Pae reçus par le représentant de l’Etat.

Originaire de Papeete, Me Etienne Giau, âgé de 26 ans, licencié en droit de la faculté de Grenoble, prête le serment d’avocat défenseur devant le tribunal supérieur d’appel.

Me Gérald Coppenrath, bâtonnier du barreau de Papeete, exprime sa joie d’accueillir ce nouvel élément.

En Nouvelle-Calédonie, l’élection de “Miss Tahiti Cabaret” voit la victoire d’Emélie Bel Hameche, devant Jeanine Giliet et Demine Teraifa.

Miss Tahiti Cabaret est âgée de 19 ans.

Monseigneur Michel Coppenrath est informé de la nomination, par le pape Paul VI, de Monseigneur Hervé-Marie Le Cleac’h comme évêque résidentiel du diocèse de Taiohae.

Monseigneur Hervé-Marie Le Cleac’h est arrivé en Polynésie française en février 1971.

Lors du Grand prix Peugeot de cyclisme, Tony Van Bastolaer l’emporte devant Joël Boosie

Parti du drive-in de Arue, le peloton s’est scindé en deux lors de la montée du Tahara’a.

Spécialiste de l’évasion sans en être pour autant le recordman, Serge Bernanos s’évade une nouvelle fois de prison, en utilisant une corde.

“Bernanos” avait prévenu les magistrats : “Je ne suis pour rien dans le vol de la DCAN, jusqu’à ma mort je m’évaderai”.

A Uturoa sur l’île de Raiatea, Murielle Sham Koua devient madame Teraitua Teuiau, lors d’un mariage célébré par le tavana Philippe Brotherson.

Plus de 800 personnes ont assisté à l’union de ces deux enfants des Raromatai.

En football, l’AS Tamarii Faanui emporte la coupe de Bora Bora 1973. La coupe est remise par la fille du maire de Bora Bora au nom de son frère Tukurani Teriirere décédé accidentellement un mois plus tôt.

La fille du tavana de Bora Bora.

Karen Kovses est la nouvelle danseuse du Puo’Oro, et elle arrive tout droit… d’Alaska !

La danseuse connaît déjà les scènes américaines, coréennes et japonaises.

Alexandre Totyskow, réalisateur du film que doit produire la société Moskova en Polynésie française avec vraisemblablement Alain Delon comme acteur principal (et non plus Marlon Brando), est arrivé à Tahiti. Trois jeunes Tahitiennes ont été retenues pour le rôle féminin de ce film.

Le cinéaste est assisté par Alain Mottet et Henri Persin.