Cérémonie – Le 8 mai 1945 commémoré par l’Etat, le Pays et les parlementaires

(Photo : HC)
Temps de lecture : < 1 min.

A 8h, ce lundi 8 mi 2023 a eu lieu la cérémonie militaire et un dépôt de gerbes au monument aux Morts, avenue Pouvanaa a Oopa, à Papeete pour le 78ème anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945.

La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président Jean-Christophe Bouissou, ainsi que des députés Moetai Brotherson, Steve Chailloux et Tematai Le Gayic. Le sénateur Teva Rohfritsch, le maire de la commune de Papeete, Michel Buillard ainsi que le Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Geoffroy D’Andigne ont également participé ce lundi matin à l’hommage rendu aux soldats de la Seconde Guerre mondiale.

(Photo : HC)

Selon le communiqué du haut-commissariat, après la revue des troupes par le COMSUP et le commandant des troupes, un message du ministre des Armées Sébastien Lecornu a été lu publiquement par Eric Spitz, puis un autre de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

A cette journée de commémoration du 8 mai 1945, les jeunes volontaires du Service national universel ont participé activement aux différentes séquences, notamment celle des dépôts de gerbes et porte-drapeaux ainsi que 19 jeunes ont participé à la “Journée défense et citoyenneté” précisent les services de l’Etat.