Rugby – Championnat à XV : chocs Papeete-Paea et Punaauia-Pirae en demis

Papeete devra encore batailler cette fois-ci contre Paea pour tenter de décrocher une place en finale et remporter le titre. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Le Championnat à XV de la Fédération polynésienne de rugby (FPR) touche à sa fin après la 10e journée qui s’est jouée le week-end dernier. Les deux ultimes rencontres de la phase régulière ont en effet permis d’établir l’ordre dans lequel se dérouleront les deux demi-finales programmées le samedi 20 mai à Fautaua.

Ordre qui n’a pas été modifié ce mardi 9 mai au soir lors de la Commission sportive qui s’est tenue au siège de la FPR pour débattre des questions de formation des arbitres par les clubs. Ainsi suite à la victoire le jeudi 4 mai de Papeete sur Paea 23-16, puis de celle de Faa’a face à Pirae 24-17 samedi 6 mai, les deux prochaines rencontres sont désormais fixées.

La première demi-finale opposera ainsi Papeete à Paea, et la seconde Punaauia à Pirae, chacun des vainqueurs se retrouvant ensuite lors de la finale dont la date sera programmée prochainement par la FPR.

L’an dernier, la finale avait opposé les deux équipes de la côte ouest qui avaient participé au Championnat à XV 2022.

Qui succèdera à Paea et sera Champion 2023 ?

Le Paea Manu Ura Rugby Club s’était imposé le samedi 7 mai 2022 face au Punaauia RC sur le score serré de 20 à 17. Une finale à suspense remportée en ne marquant qu’un seul essai chez les mauves, signé Heiarii Tetuanui, mais en y ajoutant cinq pénalités inscrites par le même joueur.

Leurs adversaires avaient inscrits deux essais à mettre au crédit de André Lemaire et de Heitara Mahuta, transformés par Mathias Delpoux, auteur également d’une pénalité. La petite finale avait de son côté été plus largement dominée par Papeete qui s’était imposé 30-16 face à Jeunesse Rugby Moorea, avec trois essais de Nicolas Ebb côté capitale, contre deux signés François Miria et Gilbert Hoateau du côté de l’île sœur.

Cette année, les équipes de Moorea mais aussi de Faa’a n’étant pas présentes dans la phase finale, il n’est pas exclu que l’on se retrouve avec les mêmes équipes dans une des deux finales, soit celle qui déterminera le champion 2023, soit la petite finale pour les 3e et 4e places.

Verdict à l’issue des deux demi-finales le samedi 20 mai prochain à Fautaua, puis des finales qui auront lieu le samedi suivant au même endroit.

Les demi-finales Papeete-Paea et Punaauia-Pirae sont programmées le samedi 20 mai à Fautaua, à partir de 18 heures. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Résultats (10e journée)

* Joué jeudi 4 mai à Fautaua

– Papeete-Paea 23-16

* Joué samedi 6 mai à Fautaua

– Faa’a-Pirae 24-17

Programme (demi-finales)

* Samedi 20 mai à Fautaua

– à 18h : Papeete-Paea

– à 19h45 : Punaauia-Pirae

Le Championnat de Tahiti à XV touche à sa fin après la 10e journée qui s’est jouée le week-end dernier à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Classement général