Une journée multisports pour 200 jeunes de Papara

Sport pour tous Papara
Les jeunes de Tiamao ont commencé par leur sport de prédilection : le volley-ball (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Une initiative de la commune avec le Contrat de Ville

Discipline, entraide, esprit d’équipe et respect. Ce sont les principales valeurs que la commune de Papara a souhaité mettre en avant à travers la pratique sportive, ce mercredi 24 mai 2023, en partenariat avec le Contrat de Ville.

À l’occasion des vacances scolaires, rendez-vous avait été donné au stade Tavana Reia pour une journée “Sport pour tous” à l’intention des jeunes de 7 à 17 ans des six quartiers de Papara : Tiamao, Afarerii, Vaitiare, Taharu’u, Teitiha’a et Haumau’a. Environ 200 enfants et adolescents ont répondu à l’appel de la Direction du service Jeunesse et sports, vie associative et animations de Papara.

Une équipe de cinq agents supervisée par Benjamin Ora : “Depuis 2018, ce sont des actions qu’on essaie de proposer le plus souvent possible pour occuper nos jeunes. Cette fois-ci, c’est une journée multisports avec du futsal, du football, du tennis, du volley-ball, du basket et du badminton. C’est entièrement gratuit pour les jeunes, transport et repas inclus“.

Les clubs et les quartiers mobilisés

Pour mener à bien ce type de projet, la municipalité peut compter sur la mobilisation des clubs. Si les sports collectifs ont été largement plébiscités, les initiations ont aussi trouvé leur public.

“On est toujours partant quand il s’agit d’initier des jeunes au tennis. On est vraiment étonné, parce que garçons et filles sont très appliqués et doués, bien qu’ils n’aient pour la plupart jamais touché une raquette ! On prend le temps de leur apprendre les bases du coup droit et du revers”, confient Renaud et Hiro, représentants de l’amicale de tennis de Papara.

Les référents des associations de quartiers étaient également à pied d’œuvre pour encadrer leurs jeunes. “Nous sommes venus avec plus de 70 enfants et ados, accompagnés par des adultes”, indique Juliana Tamarii-Tehahe, vice-secrétaire de l’AS Team Vaitiare. “Ils avaient tous hâte de venir avec ce beau temps ! Ils sont contents de jouer en équipe face à d’autres quartiers. Apprendre à vivre ensemble, c’est important. Leurs parents sont heureux de savoir qu’ils s’amusent bien. Ils sont en sécurité avec nous et pas sur la route”, poursuit-elle.

Cette journée était un échauffement avant le Heiva i Papara, dont l’ouverture interviendra le 29 juin prochain. Un mois de rencontres sportives est au programme pour les enfants en journée et pour les adultes en soirée.

Sport pour tous Papara

Daniel Matthews, vice-président et coach de l’AS Papara Football :

“Aider la jeunesse avant les problèmes”  

“On participe volontiers à ce type de journée avec la mairie, parce que l’objectif premier de la création de notre club, c’est d’encourager les jeunes de Papara à faire du sport. Ça nous permet aussi de repérer des jeunes qui ne sont pas en club. Ça se passe bien : il y a de la convivialité, du fair-play et de la joie de jouer ensemble, sans aucune tension. C’est important avec ce qu’il peut parfois se passer dans les quartiers… Je travaille à la police nationale, donc c’est aussi un moyen pour moi d’aider la jeunesse avant les problèmes. Il faut des bénévoles pour être avec eux au quotidien”.