Lycée Taiarapu Nui : le Brevet d’Initiation à la Mer pour gagner en compétences

Diplôme BIMer nautique lycée Taiarapu
La remise des BIMer de la session 2022 s'est tenue ce mardi 30 mai 2023, à l'atelier nautique (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Un investissement personnel

Jour de rentrée et de fête, ce mardi 30 mai 2023, à l’atelier des élèves de baccalauréat professionnel Maintenance nautique du lycée polyvalent Taiarapu Nui de Taravao. Une petite cérémonie était organisée à l’occasion de la remise des Brevets d’Initiation à la Mer (BIMer), dont l’objectif est d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime dans le cadre d’un projet professionnel.

Pour cette session 2022, neuf élèves de terminale sur les dix candidats de première ont obtenu le diplôme avec des degrés de maîtrise variables, de débutant à expert. “Félicitations pour votre investissement personnel, parce que vous vous êtes impliqués dans des cours qui ne sont pas obligatoires. Prochaine étape, le bac : objectif 100 % de réussite !”, a encouragé le proviseur du lycée, Jérôme Le Guillou. “Ces mêmes élèves ont passé cette année le permis côtier, qu’ils ont tous obtenu brillamment en novembre”, nous a précisé le professeur de maintenance nautique, Renan Sola, quant à cette autre opportunité de formation financée sur fonds propres par l’établissement.

“Un bagage supplémentaire” vers l’emploi

Très sélective, car proposée uniquement dans deux lycées, à Taravao (Tahiti) et à Uturoa (Raiatea), la filière Maintenance nautique se dote ainsi d’atouts complémentaires. “Ça permet aux élèves d’avoir un bagage supplémentaire avec plusieurs qualifications à apposer sur leur CV. Pour l’établissement, ça permet d’accentuer la coloration nautique qu’on souhaite apporter au niveau de la carte de formations à la Presqu’île. Nous sommes en relation avec plusieurs entreprises dans ce domaine, chez lesquelles on envoie nos élèves en stage avec des promesses d’embauche pour certains”, explique le proviseur adjoint du lycée professionnel, François Raymond.

Compte-tenu des enjeux liés à l’insularité du territoire polynésien, cette filière ne connait pas la crise. “Il y a de la demande à Tahiti et dans les îles : la majorité des élèves qui sortent d’un Bac Pro Maintenance nautique trouvent un emploi”, confirme Renan Sola, attaché à transmettre sa passion et ses connaissances en la matière depuis de nombreuses années. À la clé : un regain de motivation pour certains élèves qui se projettent dans la poursuite d’études supérieures.

Une nouvelle session et d’autres formations

Dans quelques jours, ce sont 27 élèves de Taiarapu Nui qui tenteront de décrocher le BIMer. Un effectif doublé, voire triplé par rapport à l’an dernier, en incluant des élèves de seconde Bac Pro et de CAP. L’établissement prévoit de poursuivre la rénovation des ateliers professionnels, où sont notamment dispensés les cours de CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance, ainsi que du nouveau CAP Composites et Plastiques Chaudronnés, unique au Fenua, qui vise à former les jeunes au travail de la résine et du polyester.

Tehia Aka, élève de terminale Bac Pro Maintenance nautique :

“J’aimerais être mécanicien ou capitaine”

Diplôme BIMer nautique lycée Taiarapu

“Je suis heureux d’avoir obtenu mon BIMer, parce que c’est un diplôme en plus. On a appris beaucoup de choses sur la météo, le vent et la mer, tout ce dont on a besoin dans notre filière pour tester des moteurs de bateaux. Pour la suite, j’ai deux options : continuer en BTS Motorisations toutes énergies en métropole ou travailler dans l’entreprise d’excursions nautiques de mes parents, chez moi, à Nuku Hiva, aux Marquises. Je suis prêt à partir en France pour continuer à me former et pourquoi pas travailler là-bas, si je trouve un bon poste. J’aimerais être mécanicien ou capitaine. Ma motivation s’est renforcée grâce à ces années de Bac Pro en tant qu’interne”.