Tautira : Huitama-Raiarii Tane, nouvelle “école en santé”

Ecole en santé Tautira
Cette labellisation récompense une année d'actions en faveur de l'éducation à la santé (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

Percussions traditionnelles et jury. L’ambiance était festive, mais sérieuse, ce mercredi 31 mai 2023, à l’école élémentaire Raiarii Tane de Tautira. En jeu ? La première labellisation “école en santé” du groupe scolaire, incluant la maternelle Huitama, en sachant que cet établissement de 277 élèves du bout de l’île de Tahiti est déjà impliqué dans plusieurs labels, dont Génération 2024, mention or.

Plusieurs représentants de l’éducation, de la santé, de la culture, des parents d’élèves et de la commune de Taiarapu-Est ont découvert le fruit du travail d’une année autour des dix thématiques-clés : alimentation, activités physiques, hygiène corporelle, rythme de vie, école sans tabac, tri des déchets et environnement proche propre, lutte anti-vectorielle, bien vivre ensemble, accès aux soins et patrimoine culturel.

Élèves, enseignants et parents mobilisés

Ecole en santé Tautira
Sur le banc de l’amitié, on ne reste jamais seul.

Les actions phares de chaque thématique ont été présentées par les élèves de tous les niveaux au travers de saynètes, de flyers réalisés par leurs soins, de jeux ou d’expositions, en classe et en extérieur, jusqu’au potager hors-sol en matériaux de récupération situé à l’arrière du bâtiment principal. Au chapitre du bien vivre ensemble, un banc de l’amitié a été mis en place dans la cour de l’école. “Le comportement des enfants a beaucoup changé. Pour éviter que certains s’isolent, on a décidé de mettre en place ce dispositif, vu dans une école en France, mais qui serait originaire des Etats-Unis. Ça fonctionne bien. Le concept est le suivant : si un élève s’assoit sur le banc, il faut aller lui parler. Ça permet de créer des liens et d’encourager le dialogue”, précise Tristana Parua, enseignante en CE1-CE2.

Les parents ont également participé à plusieurs actions. Sur le volet de l’alimentation, ils ont été sensibilisés à la composition d’un goûter sain. “C’est génial d’ouvrir davantage l’école aux parents. Pouvoir s’impliquer dans les projets scolaires, c’est très appréciable. J’ai eu l’occasion de participer aux tu’aro ma’ohi avec les enfants et au parcours sportif à l’aveugle, pour lequel il a fallu se faire confiance mutuellement. J’ai aussi pu contribuer au choix de certains projets en tant que représentante associative”, explique Ramona Dauphin, dont le fils est scolarisé en CE1.

“La santé, c’est l’affaire de tous

Après délibération du jury, la labellisation école en santé a été officialisée. “On est très impressionné. Tout le monde est concerné. Bravo !“, a déclaré la directrice du département de la modernisation des soins de santé primaire, Myriam Boudehri, lors de la remise du drapeau du label, qui rejoindra ceux de l’aire marine éducative et de l’éco-école. “La santé est un bien précieux qu’il faut préserver. Sans la santé, tout s’écroule. C’est l’affaire de tous ! Il faut poursuivre ce projet chaque année et tous les jours”, a encouragé l’inspecteur de la circonscription de Taiarapu et des Australes, Jean-Louis Laflaquière, au terme de cette matinée inspirante.

Christelle Holozet, directrice du groupe scolaire Huitama-Raiarii Tane de Tautira :  

“Permettre aux élèves de grandir et de s’épanouir

Ecole en santé Tautira

“Nous avons déjà les labels éco-école et aire marine éducative, qui sont liés à l’école en santé. Ce ne sont donc pas nos premières actions, mais plus une continuité. Le bilan est très positif parce qu’on voit vraiment que les enfants sont engagés, tout comme les enseignants qui permettent aux élèves de grandir et de s’épanouir. On a aussi sollicité les parents et beaucoup ont accepté de participer aux activités. Parmi nos grandes actions, il y a “Chacun son sport” avec une activité prévue pour chaque classe avec un club sportif et des activités physiques quotidiennes à la récréation avec des défis ciblés. Pour pérenniser nos actions, on a déjà quelques idées, comme sur la lutte contre les moustiques pour laquelle on voudrait toucher davantage les familles. On vise à ce que notre commune devienne une commune en santé : nos élèves ont déjà eu la chance de planter des arbres avec une association”.