Semaine de l’artisanat à Huahine : le plein d’idée pour la fête des mamans

La semaine de l’Artisanat se déroule dans la salle du conseil municipal de Huahine. (Photo : Taina Calissi)
La semaine de l’Artisanat se déroule dans la salle du conseil municipal de Huahine. (Photo : Taina Calissi)
Temps de lecture : 2 min.

A la mairie de Huahine, la semaine de l’Artisanat s’est ouverte ce mardi 30 mai avec en point de mire la fête des mères inscrite au calendrier cette année le 4 juin. Quatre artisanes de Huahine ont répondu présent et pour l’occasion ont déplacé leur étal depuis le centre artisanal habituel vers la salle du conseil municipal de la commune.

Maeva Cheou propose pareu et tifaifai, Maiva Pau présente principalement des chapeaux tressés ainsi que des couronnes de purau dans la perspective d’une rencontre au mois de juillet prochain à Tahiti des artisanes de l’église évangélique sur cette thématique. Philomène Parau, membre du comité de l’artisanat, vice-présidente de Tahiti Te Rima Rau se prépare au Heiva Rima’i annuel qui prendra place à Mamao et dévoile ici ses créations traditionnelles et contemporaines de bijoux en coquillages des Tuamotu.

Dans la salle du conseil municipal de Huahine. (Photo : Taina Calissi)

Mais l’originalité de cette édition, ce sont peut-être les créations de Maea Teriitahi. Depuis 2 ans, cette artisane née à Maro’e village de Huahine Iti réalise – aux côtés de créations plus traditionnelles, des pots et cache-pots hauts en couleurs à base de tissus récupérés, de ciment et de colle pour carrelage.

Maea, artisane exploratrice

Maea Teriitahi privilégie une démarche responsable puisqu’elle récupère tout type de tissu – à l’exception des essuie-pieds nous précise-t-elle avec humour – particulièrement les tissus épais tels que les couvertures “plus faciles à fixer et à façonner” nous confie-t-telle, mais aussi les serviettes. Enthousiaste, elle poursuit : “Je teste les techniques en fait. Certains pensent que c’est facile, ce qui est vrai pour moi. En fait je pense que tout dépend des personnes, de leurs affinités, et de leur motivation aussi. Si on est motivé, on réussit toujours !”

Maea Teriitahi réalise notamment des pots et cache-pots à base de tissus récupérés, de ciment et de colle pour carrelage. (Photo : Taina Calissi)

L’inspiration, c’est sur la toile qu’elle l’a trouvée, en regardant des vidéos. “Je me suis inspirée de ce que j’ai vu sur internet, je n’ai pas vraiment appris mais j’ai vu ce type de création et je me suis lancée, j’explore, je teste. (…)  Lorsque je m’y suis mise, j’ai voulu faire immédiatement des grands modèles. J’ai réussi du premier coup !”  

Récipients, cache-pots ou vases, Maea réalise ses grandes pièces en moins d’une journée puis les met au séchage 24h minimum. Elle vise une clientèle variée. La plus grande pièce est annoncée à 7500 F. “Mais tout est négociable bien sûr”.

Pour la contacter : Maea Teriitahi 87 75 29 19.

ITW traduit du tahitien par Taina Calissi.