JO 2024 : une vague de joie pour les ‘aito qualifiés, Vahine Fierro et Kauli Vaast

Pour les deux surfeurs de Huahine et Tahiti, c'est un "rêve" qui se réalise (Photo : Captures écran ISA/Facebook).
Temps de lecture : 2 min.

Une double qualification olympique

C’est fait ! Les surfeurs Vahine Fierro et Kauli Vaast ont décroché leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à Teahupo’o, lors des Mondiaux de surf ISA, au Salvador. La surfeuse de Huahine a été la première à se qualifier, mardi 6 juin 2023. « Ça a payé : je vais faire les JO à la maison ! », s’était-elle réjouie au micro de la Fédération Française de Surf avec un large sourire, après avoir pleuré de joie à l’annonce officielle de sa qualification.

Ce mercredi 7 juin 2023, c’était au tour de Kauli Vaast de relâcher la pression après une succession de séries compliquées, mais payantes. « Ça fait plusieurs années, dès qu’on a dit que c’était à Tahiti, que j’avais pour rêve de participer et de me qualifier. Maintenant, je suis dedans et c’est super ! Je n’ai pas les mots », a déclaré le surfeur de la Presqu’île de Tahiti, très ému.

Entre réussite et soulagement

Les messages de félicitations et d’encouragements fusent sur les réseaux sociaux. « C’est une super nouvelle pour Taiarapu-Ouest, Huahine et toute la Polynésie ! On a suivi toutes les étapes à distance. J’étais en voiture quand j’ai appris la bonne nouvelle, ce matin », nous a confié le président de la Fédération Tahitienne de Surf, Lionel Teihotu.

Après toutes les embûches sur le chemin des JO, cette double qualification polynésienne est salvatrice, car le risque de n’avoir aucun athlète local en lice planait sur la vague olympique de la passe Hava’e. « C’est un grand soulagement pour la fédération par rapport à tout le travail mené en équipe depuis le début du projet des Jeux Olympiques à Tahiti. Félicitations à nos deux athlètes qui ont réussi cette prouesse avec beaucoup de sacrifices. Ils ont assuré : ils se sont mobilisés en restant concentrés sur plusieurs compétitions. Pour Kauli Vaast, qui avait failli remporter la Tahiti Pro en 2022, c’est une belle récompense et une belle réussite, tout comme Vahine Fierro, qui n’a rien lâché », a souligné Lionel Teihotu, se réjouissant que l’engouement sportif autour de l’échéance olympique en Polynésie soit ravivé.

Retour au Fenua, vendredi ?

Pour l’heure, l’équipe de France de surf pour les JO 2024 se compose donc de nos deux champions et de la surfeuse réunionnaise Johanne Defay. Une quatrième place masculine resterait à prendre : une nouvelle opportunité à saisir pour un challenger polynésien ?

En attendant, selon nos informations, le retour des deux héros pourrait intervenir ce vendredi matin à l’aéroport de Faa’a, où un accueil festif serait en préparation.