Un hackathon au service des sans-abris

Différents acteurs du monde du secteur privé et public réunis pour une cause : trouver des solutions innovantes à l'insertion professionnelle des sans-abris. (Photo : Présidence de la Polynésie française)
Différents acteurs du monde du secteur privé et public réunis pour une cause : trouver des solutions innovantes à l'insertion professionnelle des sans-abris. (Photo : Présidence de la Polynésie française)
Temps de lecture : < 1 min.

Ces 14 et 15 juin, a pris place au centre de jour destiné à l’accueil des sans abris à Fare Ute, géré par l’association Te Torea, la troisième édition du Hackathon solidaire. Celui-ci, organisé par l’association Big Bloom, avait pour thématique les sans-abris et le monde du travail. Le défi, celui d’imaginer une solution innovante pour favoriser l’insertion professionnelle des sans-abris en Polynésie française.

Cette action solidaire était réalisée pour l’association polynésienne Te Torea, qui aide et accompagne les sans-abris et les plus démunis. Au total, ce sont environ trente personnes, venant du secteur privé ou public, et réparties en quatre équipes, qui ont collaboré dans le montage de projets innovants permettant de faciliter l’insertion des sans domicile fixe dans le monde du travail.

Les projets ont ensuite du être présentés devant un jury composé, entre autres, de la ministre de la Fonction publique, Vannina Crolas et de la présidente de l’association Te Torea, Maiana Tehotu. La meilleure idée retenue sera ensuite développée par l’association. Le lauréat, de cette troisième édition du hackathon solidaire, est le projet Nati o Te Torea et son idée d’élaborer un réseau de référents dans les entreprises.

Crédit : Présidence de la Polynésie française

Hackathon, qu’est ce que c’est?

Selon le dictionnaire Larousse, le Hackathon est un “Processus créatif très utilisé dans le domaine de l’innovation numérique qui consiste à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de 24 à 48 heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices.”

À l’origine créé pour rassembler des développeurs informatiques, il se décline aujourd’hui en différentes formes pour s’adapter à tout type d’entreprises et de contextes. Il rassemble des collaborateurs aux compétences et milieux divers et met leur intelligence collective au service des enjeux de demain.