“On entre dans le bibliobus par le côté et on en ressort par l’arrière.” Terii Teiho, animateur du bibliobus de la ville de Papeete, donne les consignes de fonctionnement de cette bibliothèque sur roues à des enfants d’un centre aéré, qui participent à Partir en livre. Ce festival du livre pour la jeunesse (3-15 ans) se tient à la mairie de Papeete ces jeudi 6 et vendredi 7 juillet, de 9 heures à 15 h 30 (14 heures vendredi) sur le thème de la liberté.
“Sur ces étagères-là, ce sont des livres adaptés à votre âge”, indique celui qui a l’habitude de se rendre dans les écoles. “Vous pouvez les emprunter tout en en prenant soin. Ils vont servir à d’autres, donc faites attention de ne pas les perdre. À l’intérieur, on ne mange pas et on ne boit pas.”
Les enfants trépignent de découvrir ce lieu qui les intrigue. “Avoir des livres dans une voiture, c’est un peu bizarre. On a l’habitude que les livres soient dans une bibliothèque”, constate Gregory, 11 ans, qui est monté en premier. Il reconnaît qu’ “avec le bibliobus, les livres sont transportables”, avant d’ajouter un “c’est bien” de validation. “Je vais choisir une BD d’Astérix que je connais parce que mon père en fait collection et peut-être un Boule et Bill. J’ai peut-être aussi envie d’essayer quelque chose que je ne connais pas.”
Illustration, coloriage, jeu de piste…
À ses côtés, tout aussi enthousiaste, Nuiarii, qui doit entrer en CM2 en août. “C’est la première fois que je vois un bibliobus. Ça me donne envie qu’il vienne dans mon école l’année prochaine parce que j’ai l’habitude de lire. J’aime bien les petits romans de la bibliothèque rose, comme Violetta ou celui-ci que je connais pas”, déclare-t-il alors qu’il montre une couverture féerique avec un cheval ailé scintillant.
Le bibliobus, mis en circulation en décembre 2022 et qui trône fièrement au milieu des stands, n’est pas la seule animation du festival, organisé par les associations Polynélivre et Taparau et la ville de Papeete. Vingt-quatre ateliers sont disséminés dans les jardins et aux premier et deuxième étages de la mairie. Ainsi les enfants peuvent s’essayer à de l’illustration, à du coloriage, à un jeu de piste, à des escape games, au théâtre, à la fabrication de marque-pages. Ils peuvent bien sûr lire ou se faire raconter des histoires, en français, en tahitien ou en anglais.
Beaucoup de centres de vacances ont emmené leurs enfants, mais Partir en livre est ouvert à tous et gratuit. Quelques grands-parents accompagnaient d’ailleurs leurs petits-enfants, contents “de trouver de quoi les occuper” en ce début de vacances scolaires.
Tiphaine Isselé