Sports traditionnels : à vous de jouer !

Tainui Malateste, Winsy Tama et Tetuarii Teapehu, accompagnés de Haurii et de Teataheimearii qui se plieront en quatre pour vous faire essayer différents sports traditionnels, ce dimanche matin, au parc Vairai, à Punaauia. (Photo : T.I./LDT)
Temps de lecture : 4 min.

Vous avez aimé regarder les athlètes lever les pierres, courir avec des fruits et lancer le javelot le week-end prolongé du 14-Juillet, à vous maintenant de mouiller le pareu. Ta’ati Fenua vous donne rendez-vous ce dimanche 30 juillet, au parc Vairai, à Punaauia, pour vous faire essayer une partie des sports traditionnels, à travers une matinée découverte, Tapa Tapati. 

Tainui Malateste, organisateur de rendez-vous culturels chaque dernier dimanche du mois, a fait appel à l’équipe de Tahiti Tu’aro, spécialisée dans la course de porteurs de fruits avec Winsy Tama, le lever de pierre avec Tetuarii Teapehu, accompagné de son fils, Hauarii, 13 ans, et de sa fille, Teataheimearii, 16 ans, et le lancer de javelot avec Apera Raveino.

“C’est ludique et pédagogique”

Ne craignez rien, cette matinée est tout public, vous n’aurez pas à porter 50 kg de fruits accrochés de part et d’autre d’un bambou ou à soulever une pierre de 130 kg. Tout est adapté pour que “chacun puisse essayer”. “C’est ludique et pédagogique”, explique Tainui Malateste, qui en est à sa quatrième session de matinée découverte avec un nouveau thème chaque mois, mais un principe qui reste le même, proposer des activités liées au thème auxquelles prennent part les participants et qui se font par atelier tournant de 30 minutes, dans des lieux différents. 

Tapa, course en sac de coprah pour les plus jeunes, échasses, jeu d’adresse avec des noix de coco sont aussi au programme.

Ancien organisateur des Tere Fa’a’ati de Tahiti Tourisme, Tainui Malateste insiste sur le côté convivial de ses matinées. Une soixante de participants au maximum afin de constituer des ateliers de 8 à 10, un prix raisonnable pour que des familles puissent y prendre part, des activités en relais pour que les gens se rencontrent et une collation partagée “dans une ambiance bon enfant”. Et à la fin, un challenge surprise des participants contre le staff qui se terminera par un tir à la corde.

À chaque thème proposé, Tainui Malateste invite des spécialistes du thème. Pour ce dimanche, c’est Winsy Tama, Tetuarii Teapehu et Apera Raveino, de Tahiti Tu’aro, qui sont chargés d’initier les participants aux sports traditionnels.

L’équipe Tahiti Tu’aro

Éducateur en athlétisme pour la commune de Punaauia et pratiquant la course de porteur de fruits depuis douze ans, Winsy Tama intervient dans les classes primaires et a introduit petit à petit les sports traditionnels auprès de ce jeune public. En août 2022, il a commencé avec “des petites courses de porteurs de fruits avec des petites charges de deux-trois kilos sur un petit bambou et ça a plu”.

De là, lui est venu l’idée de proposer des prestations avec son cousin, Tetuarii Teapehu, qui pratique le lever de pierre et un ami, Apera Raveino, lanceur de javelot. Il a ainsi créé une page Facebook, Tahiti Tu’aro, et depuis le début de l’année, pratiquement “tous les week-ends, on nous demande des prestations”. “Les comités d’entreprise sont très intéressés parce que ces sports traditionnels renforcent la cohésion des employés qui apprennent aussi sur leur culture. À chaque fois, nous expliquons l’origine du sport. Par exemple, la course des porteurs de fruits n’était pas une course à l’origine, c’était un moyen de les transporter sur un bambou quand il n’y avait pas de brouette”. Lors des journées polynésiennes dans les établissements scolaires, l’équipe de Tahiti Tu’aro a été également très sollicitée.

“J’aimerais que nous pratiquions ces sports traditionnels toute l’année – et pas seulement au moment du Heiva Tu’aro Ma’ohi – et casser les on-dit aussi. Ces disciplines ne sont pas réservées aux champions. Mais il est vrai que se procurer une pierre pour s’entraîner, c’est plus dur que d’aller au magasin s’acheter des haltères”, admet Winsy Tama. “À travers les sports traditionnels, c’est un moyen de se rapprocher de la nature, d’apprendre à reconnaître le bambou, le purau pour les attaches, à identifier les fruits. Lâchons un peu nos écrans et venez nous rejoindre ce dimanche pour faire vivre et redécouvrir les tu’aro.”

Après les plantes dans tous leurs états (médecine, décoration, cuisine, mono’i) fin juin, le Tapa Tapati d’août s’arrêtera aux grottes de Mara’a sur le thème du bien-être et de la santé. Quoi de mieux qu’un bon massage après avoir porté une pierre de 30 kilos !

Tiphaine Isselé

Conseils pour bien lever une pierre

Tetuarii Teapehu animera ce dimanche l’atelier du lever de pierre avec son fils Hauarii, 13 ans, et sa fille, Teataheimearii, 16 ans. 

“Je préfère que mon fils guide les enfants parce qu’il parle le même langage qu’eux. Ainsi, ils sont plus attentifs. Ma fille s’occupe des femmes et moi, des hommes”, détaille celui qui pratique le lever de pierre depuis dix-sept ans et qui est arrivé cinquième en soulevant une pierre de 140 kilos en moins de cinq secondes lors du Heiva Tu’aro Ma’ohi.

“Nous commençons par la technique, comment et à quel niveau il faut tenir la pierre, comment il faut se placer par rapport à elle, comment se lever, comment se servir de tout son corps pour la jeter sur l’épaule et la stabiliser en la tenant à une main et en lâchant l’autre. En une demi-heure, tous les participants arrivent à mettre la pierre sur leur épaule en toute sécurité”, assure le sportif traditionnel.

Infos pratiques

Tapa Tapati spécial sports traditionnels

  • Dimanche 30 juillet 2023, de 8 à 12 heures, au parc Vairai, à Punaauia.
  • Tarifs : 1 500 F pour les moins de 10 ans et 2 000 F pour les adultes.
  • Inscription au 89.25.78.22 ou par Messenger (Ta’ati Fenua)
  • Pages Facebook : Ta’ati Fenua et Tahiti Tu’aro
  • Collation partagée, peue conseillé
  • Pareu ou tenue de sport fortement recommandé