La contribution pour la solidarité (CPS) est bien supprimée à compter du 1er octobre 2023

Les représentants de l’assemblée de la Polynésie française (APF) étaient réunis à Tarahoi, ce mardi 1er août, pour la première séance de la session extraordinaire. La majorité Tavini a notamment présenté et adopté son projet de loi du pays portant modification du code des impôts, avec pour objectifs la suppression de la contribution pour la solidarité (CPS) dite "TVA sociale" au 1er octobre. (APF)
Le 1er août, les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) étaient réunis à Tarahoi pour la première séance de la session extraordinaire. La majorité Tavini avait notamment présenté et adopté son projet de loi du pays portant modification du code des impôts, avec pour objectif la suppression de la contribution pour la solidarité (CPS) dite "TVA sociale" au 1er octobre. (APF)
Temps de lecture : < 1 min.

Conformément aux engagements pris par Moetai Brotherson, président de la Polynésie française pendant la dernière campagne électorale, la contribution pour la solidarité (CPS) est supprimée à compter du 1er octobre 2023 en application de la loi du pays n° 2023-29 du 7 août 2023, indique le gouvernement.

“Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère.  Ce sont 9 milliards de francs que cette taxe est censée rapporter en année pleine, qui sont ainsi rendus aux Polynésiens. Elle doit se traduire par une diminution des prix à la consommation de l’ordre de 1,6 à 1,8%. La direction générale des affaires procède à des contrôles de prix pour s’assurer que les entreprises diminueront bien leurs prix par suite de la suppression de la taxe.” 

Le président du Pays a aussi annoncé récemment que la contribution pour la solidarité allait augmenter pour les salaires de plus de 600 000 francs par mois pour compenser la suppression de la taxe sociale à 1%… l’opposition et les syndicats avaient dénoncé une politique démagogique et annonçaient une perte de pouvoir d’achat. Certains observateurs avaient par ailleurs fait remarquer que la fin de la CPS n’entraînerait pas une baisse significative des prix.