Trois ans de prison pour avoir importé de l’ice dans une bible

(Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

L’homme de 55 ans interpellé le 11 septembre à l’aéroport de Tahiti Faa’a avec six grammes de méthamphétamines cachés dans une bible, a été condamné le 5 septembre 2023, à trois ans de prison ferme. Celui qu’il a désigné comme le commanditaire et financier de l’opération, un jeune homme de 24 ans, écope de la même peine.

Une audience confuse où la mule aux lectures pieuses a eu du mal à tenir un discours cohérent. Dès les premières questions du président du tribunal, on se demande comment on peut tenir de tels propos quand on sait ce que risquent les trafiquants d’ice. “Je ne savais pas ce que j’achetais”, dit-il. En vacances à Hawaï, il donne même l’impression qu’on lui aurait amené un sachet blanc sans qu’il ne demande rien. Il finit par avouer quelques instants plus tard qu’il a bien volontairement acheté de la drogue, même s’il reste flou sur le fait qu’il consomme ou non lui-même de l’ice.

Qui est le commanditaire ? 

À ses côtés à la barre, un jeune de 24 ans connu de la justice pour avoir été condamné suite à des violentes bagarres à Tiahura, Moorea, en juin 2021. Selon l’homme chargé du transport, c’est ce jeune qui a joué le rôle d’apporteur d’affaires et lui a donné l’argent pour effectuer l’importation. Faux, dit le jeune homme. S’il a bien avancé l’argent et qu’il comptait bien vendre la drogue, il n’a pas eu l’idée de l’opération. Selon lui, c’est bien l’homme de 55 ans qui lui a proposé l’opération, lui mettant la pression et le relançant à plusieurs reprises sur l’intérêt pécuniaire de financer le voyage.

Les avocats se renvoient la balle

Après des réquisitions plus sévères pour le jeune homme, que le procureur semble donc bien considérer comme le cerveau de l’opération, les avocats continuent de livrer leurs versions opposées. L’un présente un adulte influent et charismatique qui aurait persuadé un fragile jeune homme de payer pour le deal. L’autre présente la thèse d’un jeune caïd qui persuade un pauvre homme de faire la mule. Le procureur contredit toutefois cette théorie et déclare : “Il ne s’agit pas d’une simple mule, mais d’un homme également intéressé à la revente“. Il prend en effet 30% des bénéfices réalisés par le jeune homme.

Le tribunal n’a pas départagé les deux hommes, ils sont tous les deux condamnés à trois ans de prison ferme et partent en cellule.

YP