Métiers de la mer et de la sécurité – 420 élèves au forum de l’emploi de Arue

Pour sa quatorzième édition, et pour la deuxième année consécutive, la commune de Arue, a fait le choix d'orienter son forum de l'emploi 2023 vers les métiers de la mer et de la sécurité. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

La commune de Arue, sensible au futur de sa jeunesse, organise depuis 14 ans le Forum de l’emploi. Ce mercredi 18 octobre, collégiens et lycéens étaient conviés à s’informer sur les métiers de la mer et de la sécurité.

Pahiatua, élève de 3e, souhaite aider les personnes en difficulté. Pour cela, il aspire à devenir gendarme. Les rencontres qu’il a pu faire au forum le confortent dans son choix. Marama, également collègien en 3e, cherche encore sa voie. Il va de stand en stand, à la recherche d’informations. Quant à Mattéo, il est attiré par les activités de la mer. Il compte sur le forum pour découvrir les différents métiers qu’offre le secteur.

Comme eux, des centaines de jeunes sont présents, en cette matinée du 18 octobre, au gymnase du complexe sportif Boris Léontieff, à Arue, soit pour confirmer leurs choix de carrière, soit pour découvrir ce que le secteur maritime et de la sécurité ont à offrir comme perspectives.

“Ce forum est organisé pour les jeunes pour lesquels on se fait du souci”

Nancy Lee Chip Sao, chargée de l’emploi au sein du service de la jeunesse des sports et de l’emploi de la commune, et organisatrice de l’évènement, explique le choix d’orienter le forum sur les thématiques de la mer et de la sécurité, : “On s’est aperçu, à la suite du confinement, qu’il y avait un manque de qualifications dans les métiers de la mer. Nous sommes sur une île dans le Pacifique, ces métiers sont importants.”

Sur l’autre thème du forum, qu’est la sécurité, elle ajoute : “On voulait aussi se concentrer sur les métiers de la sécurité car on voit que nos enfants sont un peu désorientés. Ces métiers peuvent leur donner un cadre, au niveau social et au niveau professionnel.” Un choix assumé également par June Freeland, sixième adjointe à la mairie de Arue : “Ce forum est organisé pour les jeunes pour lesquels on se fait du souci.”

La tavana de la commune, Teura Iriti, présente sur le forum, en est persuadée : “les métiers de la mer sont des métiers d’avenir”. “Arue a une histoire avec la mer : les débuts du poti marara dans la commune, nous avons des champions de pêche sous-marine et nous avons notre école de formation aux métiers de la mer. Nous ne pouvons que soutenir cette voie.

44 stands de professionnels présents

Plongeurs de la gendarmerie nationale, le groupe Aranui, le port autonome de Papeete, le JRCC, le centre des métiers de la mer de Polynésie française, la légion étrangère… font partie des professionnels qui se sont rendus disponibles pour répondre aux questions des jeunes.

Alex Génicot, directeur du JRCC, accompagné de Tatiana, jeune femme en service au centre de coordination de sauvetage depuis trois ans, estiment que leur présence est essentielle : “Nous sommes là pour expliquer notre métier et pour sensibiliser les jeunes à la sécurité en mer. Aussi pour témoigner du parcours à réaliser pour intégrer le monde des secours en mer.