Alerte à la bombe à l’aérodrome de Huahine

Le personnel de l’aéroport et les passagers qui se trouvaient dans l'aérogare ont été invités à quitter les lieux et s'éloigner du bâtiment. (Photo Maurice Momo)
Le personnel de l’aéroport et les passagers qui se trouvaient dans l'aérogare ont été invités à quitter les lieux et s'éloigner du bâtiment. (Photo Maurice Momo)
Temps de lecture : < 1 min.

Depuis ce jeudi 19 octobre, au matin, 8h56, une alerte à la bombe est en cours de gestion à l’aérodrome de Huahine.

Par précaution et en application des mesures de sécurité, les passagers présents à l’aérodrome, ainsi que le personnel, sont toujours placés en sécurité dans une zone protégée et pris en charge par les pompiers ainsi que les autorités.

Sur place, la cheffe de subdivision des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent, Anna Nguyen, se tient aux côtés du tavana, afin de suivre l’évolution de la situation, en articulation avec le poste de commandement du Haut-commissariat activé à Tahiti. Ainsi, ce sont 82 personnes, dont 4 allemands et 2 belges, qui sont prises en charge sur place.

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française a engagé, dès ce matin, les moyens de déminage qui sont arrivés sur place afin de lever le doute et d’écarter la menace. Le Dauphin interministériel, embarquant une équipe de démineurs et un médecin, a atterri en début d’après-midi. Les vérifications sont en cours sur place.

L’un des deux aéronefs immobilisés au sol (VT352) et pour lequel tout danger a été écarté, a pu rejoindre Raiatea, avec ses 46 occupants, dès 11h30. 

L’autre avion (VT 471)reste toujours immobilisé au sol. Ses passagers ont pu rejoindre une zone sécurisée sur place, à l’aérodrome de Huahine.

Les forces de l’ordre sont toujours sur place afin de sécuriser la zone. Dans l’attente, l’aéroport de Huahine demeure fermé, en liaison avec les services de l’avion civile et les compagnies aériennes.

Sur le plan judiciaire, une enquête a été ouverte par Mme la Procureure de la République.

Photo Maurice Momo/FB