Le Secrétaire d’ État auprès de la Première ministre, chargé de la mer, Hervé Berville, est arrivé à Tahiti samedi 11 novembre en fin d’après-midi. Il venait des îles Cook, tout comme le président du Pays, Moetai Brotherson, où s’est tenu le Forum des îles du Pacifique.
Armistice et commémoration obligent, il s’est rendu au Monument aux morts pour déposer une gerbe, accompagnés des autorités de l’Etat et du Pays. Il a remis les diplômes de “Gardien de la mémoire du Souvenir” français aux élèves des collèges de Tipaerui et du Taaone.
Puis, il est allé au Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia, accueilli par le tavana Simplicio Lissant et la directrice du musée, Miriama Bono. Il a pu découvrir les différentes collections qui y sont exposées, notamment l’histoire du peuplement de la Polynésie et des premiers Polynésiens arrivés à bord des pirogues, par la mer.
Il a procédé dans la soirée à des remises de médailles de l’ordre du mérite maritime destinées aux personnalités suivantes :Tuanua Degage, chef de l’entreprise Tahiti Cruise and Vacation, Philippe Wong, Armateur de la compagnie Aranui Cruises et Hira Teriinatoofa, surfeur et entraîneur de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.
Outre des entretiens avec le président Brotherson, le président de l’assemblée Antony Geros et des rencontres avec les représentants des Forces armées, Hervé Berville, dont c’est la première visite officielle au fenua, se rendra dans plusieurs communes auprès des acteurs du territoire et en particulier de la mer.
Ce dimanche, il sera sur Tetiaroa pour parler rahui et économie circulaire et mardi, avant son départ, il se rendra à l’université puis à l’Ifremer, à Vairao.
La journée de lundi sera chargé avec la visite du port de pêche, des Affaires maritimes, de la Base navale et RSMA. Il procèdera également au lancement du Comité d’orientation stratégique de la mer avec le Pays.