Matari’i ni’a : la saison de l’abondance célébrée à Vaipahi, dimanche 19 novembre

Le comité du tourisme de Teva i Uta et l’association culturelle Fa’aravaianuu préparent le rassemblement, qui sera une première sur ce site (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

À Tahiti et dans les îles, les célébrations de Matari’i ni’a sont de plus en plus populaires. Tandis qu’un rassemblement était organisé à Taputapuatea au début du mois, et que d’autres sont annoncés à Papeno’o ou encore Moorea, cette année, Mataiea sera aussi à la fête.

Une “première” aux jardins d’eau

Ce sont les jardins d’eau de Vaipahi qui ont été choisis pour l’occasion par le comité du tourisme de Teva i Uta, en partenariat avec l’association culturelle Fa’aravaianuu et la commune. “C’est la première fois qu’on organise ce type d’événement à Vaipahi. On a opté pour ce site, car il est public et riche culturellement. C’est une terre de mana. Il faut montrer aux générations futures notre culture et nos traditions, qu’il faut respecter, vivre et ressentir. Célébrer la période d’abondance et la vie, c’est une chance quand on voit ce qui se passe dans le monde avec les guerres”, remarque le président du comité du tourisme local, Nicky Vergnhes.

Selon le Service du Tourisme, “autrefois, ces lieux étaient réservés aux rites religieux de purification et de renaissance des âmes des défunts du clan de Teva”.

Se reconnecter à la nature

Rendez-vous est fixé ce dimanche 19 novembre 2023, à partir de 10 heures. À quelques jours du rassemblement, les bénévoles ont reconstitué un paepae avec des pierres.

Pour Antonina Flores, secrétaire de l’association culturelle portant le nom de la mythique anguille du lac Vaihiria, ce moment de l’année est incontournable. “Nous entrons dans Matari’i ni’a, la période de l’abondance, et on aimerait marquer ce moment. C’est une tradition ancienne pour les Polynésiens qui célébraient le retour du ma’a en quantité. Avant, on le faisait sur un marae familial, mais l’accès était compliqué. C’est resté une tradition chez moi : nos parents nous disaient toujours quand on passait de Matari’i raro à Matari’i ni’a pour attirer notre attention sur la présence plus ou moins grande de nourriture. C’est une façon de se reconnecter à la nature. Si tout le monde prenait conscience de ces saisons, ce serait un grand pas”, remarque-t-elle, entre changement climatique et incivilités persistantes à l’égard de la nature.

Ouvert à tous

Cette manifestation est ouverte à tous. Les participants sont invités à venir avec des dons de fruits, de légumes, de poissons ou de fleurs “pour montrer ce que la nature nous offre et le partager tous ensemble”. Il n’y a pas de tenue obligatoire, mais un pareu rouge, “la couleur sacrée”, ou des couronnes de ‘auti sont les bienvenus. La saison de l’abondance s’étendra ensuite jusqu’au mois de mai.

Pratique

Matari’i ni’a, aux jardins d’eau de Vaipahi, PK 49, à Mataiea.

Dimanche 19 novembre 2023, de 10 heures à midi.

Accueil des pêcheurs côté mer, purification à la cascade, cérémonie du kava, partage des offrandes, etc.

Gratuit et tous publics.

Plus d’infos sur la page Facebook du comité du tourisme de Teva i Uta.