Des Assises de la jeunesse ce samedi 2 décembre à la présidence

Les Assises de la jeunesse se dérouleront ce samedi 2 décembre sous le chapiteau de la présidence. (Photo : LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance organise des Assises de la Jeunesse, ce samedi 2 décembre 2023, toute la journée, sous le chapiteau de la présidence. 

150 participants sont attendus, parmi lesquels ont été conviés des jeunes de 15 à 30 ans, représentatifs de la jeunesse polynésienne, issus de différents milieux, différents archipels et aux parcours de vie diversifiés ainsi que des acteurs impliqués auprès des jeunes polynésiens.

Ces Assises se veulent un point de départ de réflexions autour de l’élaboration du futur Schéma directeur de la jeunesse pour les 10 années à venir. Il s’agit de mettre en adéquation les politiques publiques et les réalités/besoins des jeunes. 

L’évènement a pour volonté de faire émerger, ici et maintenant, les problématiques vécues et exprimées par un échantillon représentatif des jeunes de nos îles ; mais également de s’appuyer sur les enseignements et l’expérience des travaux déjà menés par les acteurs impliqués sur la thématique jeunesse” précise le ministère. “À ce stade, il ne sera donc pas demandé aux jeunes participants de faire émerger des pistes de solutions concrètes : les Assises de la jeunesse seront entièrement consacrées à l’écoute de leurs ressentis, espoirs et attentes.”

Ces Assises de la jeunesse prendront vie sur le terreau des travaux précédemment menés dans le cadre de la préparation du Schéma directeur de la jeunesse 2023-2033. Des entretiens avaient été menés auprès d’un certain nombre de jeunes Polynésiens et d’associations de jeunesse et d’éducation populaire. 

Au programme ce cet événement, des temps d’échanges et d’expressions sont organisés sous forme de “jeux” et d’ateliers 

“Icebreaker” (apprendre à se connaître et se détendre), “Se souvenir du futur” (vision rêvée, espoirs et projections vers un futur idéal pour la jeunesse de Tahiti et ses îles), “Parcours sous forme de voyage” (vers le futur désiré. Comment s’y rendre ?), navigation des jeunes participants au travers d’ateliers tournants : identification de leurs forces (atouts), leurs freins (blocages) et leurs besoins (attentes), “Changement de posture et atelier miroir” (les jeunes participants seront invités à se placer dans la peau d’un adulte, et les acteurs à exprimer leurs souhaits pour les générations futures.), “Exprimer son essentiel” (temps d’écoute de ce que les jeunes participants ont à dire à l’issue de cette journée de réflexion commune). 

Un Schéma directeur présenté en Conseil des ministres et à l’assemblée au deuxième semestre 2024

Les ressentis, besoins et attentes exprimées lors des Assises de la jeunesse feront  l’objet d’un rapport synthétisant les problématiques identifiées, et proposant des pistes d’orientation pour l’élaboration du Schéma directeur de la jeunesse. 

Ces pistes d’orientation seront par la suite affinées et déclinées en un plan d’actions à travers la tenue d’une commission de cadrage et d’ateliers participatifs ultérieurs sur Tahiti et dans les archipels, travaux auxquels les acteurs au service de la jeunesse polynésienne seront étroitement associés. 

Les Assises initieront également la construction d’une transversalité avec les différents ministères et les relais de proximité à l’échelle communale, transversalité qui se traduira notamment par la mise en place d’instances de pilotages partenariales. 

La présentation du Schéma directeur en Conseil des ministres et à l’Assemblée de Polynésie française est ainsi espérée au deuxième semestre 2024 avec un ensemble de mesures sur les principales thématiques suivantes : 

  • Santé et bien-être 
  • Environnement naturel et humain 
  • Formation et insertion professionnelle 
  • Culture et citoyenneté polynésienne 
  • Gouvernance, structuration et professionnalisation des acteurs.