Vibrant hommage à “mama Yvonne” au Festival des arts des Marquises

Les hommages à Yvonne Tekuataoa Katupa, figure de Nuku Hiva et de l'archipel, se multiplient : Moetai Brotherson a annoncé qu'un timbre à son effigie serait édité pour célébrer le prochain 8-mars (Photos : Présidence).
Temps de lecture : < 1 min.

Disparue fin novembre, Yvonne Tekuataoa Katupa était la maire déléguée de Hatiheu, commune de Nuku Hiva, mais plus largement une figure de l’archipel.

Depuis l’ouverture du 14ème Festival des arts et de la culture des Marquises, les hommages des délégations se multiplient. Avant les prestations des troupes de danse, une minute de silence a été observée en l’honneur de celle que tous surnommaient affectueusement “mama Yvonne”. Actuellement sur place, le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, a annoncé qu’un timbre à son effigie sera édité pour “la journée de la femme” du 8 mars 2024.

“Sa renommée dépasse largement les frontières marquisiennes”

Le 22 novembre dernier, le comité organisateur du Matavaa O Te Henua Enana rappelait avec tristesse et fierté quelques-unes de ses batailles, notamment sur le plan de la préservation du patrimoine culturel et naturel des Marquises. “Elle a œuvré pour la réhabilitation du tohua Kamuihei, pour la création de la salle patrimoniale de Hatiheu, pour la protection des sites archéologiques de Nuku Hiva, pour la protection d’espèces menacées comme le upe et pour le classement à l’UNESCO de l’archipel des îles Marquises. Sa renommée dépasse largement les frontières marquisiennes. Elle est citée dans des reportages, films, articles, guides touristiques, livres d’histoire, de géographie, de peinture ou d’aventures. (…) Honorons sa mémoire en poursuivant son œuvre de préservation et de promotion du patrimoine des îles Marquises. Soyons des héritiers dignes des grands tupuna, parmi lesquels maintenant siège mama Yvonne”. 

En 2022, elle était interviewée par le service du Patrimoine dans le cadre de la candidature des îles Marquises à l’UNESCO :