Carnet noir – Moe Le Caill, directrice de cabinet de Moetai Brotherson, “a pris son envol”

Le président de la Polynésie française et la ministre des Solidarités lui rendent hommage (Photos : Facebook/DR).
Temps de lecture : 2 min.

Moe Le Caill, directrice de cabinet du président de la Polynésie française, s’est éteinte mardi 19 décembre 2023.

“Ma Moe”

C’est depuis les Marquises, où il participe au Matavaa, que Moetai Brotherson lui a rendu hommage, via sa page Facebook : “J’apprends que tu as pris ton envol vers Rohotu no’ano’a. Voici un moment déjà que, malgré ton éternel sourire, je te voyais lutter. Entre nous on t’appelait “Moe jolie” et chacun de nous t’abordait d’un “ma Moe” qui traduit l’attachement, l’amour que nous te portons. J’ai fait ta connaissance en 2009, au service du président Oscar Temaru. J’ai appris à apprécier ton calme contagieux et ton professionnalisme. Au moment de former mon cabinet, je t’ai demandé si tu me ferais l’honneur et le bonheur d’être ma directrice de cabinet ; tu m’as dit en souriant “of course my dear, mais pas pour tout le mandat : le temps de former Tehaurii”. Et voilà, tu es partie. Ce soir depuis Nuku Hiva, pas question de larmoyer. Nous irons au Koika pō célébrer cette vie que tu aimais tant. Et je suis sûr que chaque tambour frappé t’enverra les ondes de notre amour indéfectible. Tu nous manques déjà mais je sais que tu ne voudrais qu’on pleure”.

Une “très chère amie” et “sœur de combat”

La ministre des Solidarités, Chantal Minarii Galenon, a également partagé sa tristesse à travers une publication personnelle adressée à sa “très chère amie” et “sœur de combat”. “C’est au service d’oncologie, dans la froideur et la maladie, que nous étions désormais devenues alliées et confidentes, unissant nos forces dans cette étape de nos vies respectives qui nous liera à tout jamais. Pour toujours je chérirai le souvenir de la femme forte, généreuse, bienveillante et inspirante que tu étais et que tu continueras d’incarner dans les mémoires de tous”.

Une veillée se tiendra ce mercredi 20 décembre, de 18h00 à 22h00, au temple Thabor, à Pirae. La levée du corps est prévue au même endroit, jeudi 21 décembre, à 9h00, suivie de l’inhumation au cimetière communal de Pirae.