Une pluie d’hommages pour John Mairai

La "légende" s'est éteinte vendredi 22 décembre 2023, à l'âge de 78 ans (Photos : DR).
Temps de lecture : 3 min.

Une figure et une voix incomparables. L’annonce de la disparition de John Mairai à tout juste 78 ans, vendredi 22 décembre 2023, en début de matinée, a bouleversé tous ceux qui l’ont connu de près ou de loin à travers ses œuvres et ses nombreux engagements en faveur de la culture polynésienne.

Auteur, journaliste ou encore enseignant, il était aussi à l’aise sur scène qu’à la télévision. John Mairai a écrit, adapté et joué plusieurs pièces de théâtre emblématiques : Maro Putoto (1987), Eita ia (1989), Te Manu Tane (1992) ou encore Tavi roi et la loi (2012). Il a également signé plusieurs thèmes primés lors du Heiva i Tahiti. Son franc-parler est connu du grand public à travers ses émissions aussi pédagogiques que pointues diffusées sur Tahiti Nui Télévision (TNTV), qui ont marqué le paysage audiovisuel polynésien, telles que Œil pour œil, Parau Tahiti, Faatiamai ou Focus Heiva.

Membre de l’Académie tahitienne, il avait reçu la médaille de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, en 2021.

“Un vide immense”, mais “un bel héritage oral et écrit”

Le président du Pays lui a spontanément rendu hommage sur sa page Facebook. “Poète, musicien, acteur, auteur, maître du ‘ōrero, épicurien, John Maira’i nous quitte et laisse un vide immense. Il me faisait l’amitié de longues discussions sur l’Histoire et les légendes pour mes travaux d’écriture. Bon voyage John, salue Henri, Coco Hotahota, Coco Mamatui, Esther, Mamie Louise, Mama Yvonne et tous les autres”, écrit Moetai Brotherson.

Exceptionnellement introduit par un poème en tahitien, le message de condoléances du gouvernement est signé de la vice-présidente et ministre de la Culture, Éliane Tevahitua. “John s’en est allé vers les Cieux divins, aux origines du monde Ma’ohi. Son art, son éloquence et sa poésie imprègnent à jamais notre âme ma’ohi. Puissions-nous perpétuer ce talent, cette beauté dans la mémoire de nos filles et de nos fils”.

Les chefs de troupes pleurent eux aussi un pilier, à commencer par Tiare Trompette. “Il est parti ce matin en nous laissant avec un bel héritage oral et écrit. John Mairai, un homme de foi en sa culture, sa terre et son histoire, ne commentera plus nos pages spéciales Heiva sur TNTV. Il aura marqué l’histoire de Pupu ‘Ori Hei Tahiti avec le Hura Tapairu 2020 annulé à cause de la Covid… en écrivant « Vahinemoea ». Bon voyage vers l’au-delà mon cher conteur !”.

Tumata Vairaaroa, enseignante de danse traditionnelle, a diffusé plusieurs vidéos pour honorer sa mémoire, après avoir adressé à son “tonton” ces quelques mots : “Poète, musicien, acteur, auteur, maître du ‘orero, épicurien, mon professeur, mon confident, mon sang et ma famille. John Mairai nous quitte et laisse un vide immense”.

Le Conservatoire, le Fare Vana’a et TNTV en deuil

Le spécialiste du cinéma basé à Los Angeles, Ramzy Malouki, a rendu hommage au présentateur de la chaîne TNTV. “Il avait un charisme fou, une beauté à la fois extérieure et intérieure, une soif de connaissances et une incroyable maîtrise de la langue. John m’a fait aimer le Reo Maohi, à travers sa musicalité et sa spiritualité. (…) J’ai eu le privilège de te connaitre. Je n’oublierai jamais nos longues discussions sur la dramaturgie, le cinéma et la télévision. (…) La Culture du pays perd un de ses pionniers. (…) Tu es et tu restera une légende”.

“Notre professeur s’en est allé”, titre le Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) dans un communiqué. “John occupait une place à part au sein du Te Fare ‘Upa Rau. Il nous guidait et souhaitait que le Conservatoire artistique soit à la hauteur de sa mission de transmission des cultures. (…) Qu’il soit certain que son œuvre n’aura pas été vaine, et qu’il laissera en héritage une force incroyable au service des cultures qu’il aimait tant”.

Contacté par téléphone, Fabien Dinard a rendu hommage à son professeur et ami de longue date. “Il était enseignant dans la section des arts traditionnels pour tout ce qui tournait autour de la langue tahitienne. John était un professeur exigeant très apprécié des élèves, très actif et à l’esprit toujours aiguisé malgré son âge. C’était un des derniers “grands” de la culture. C’est une grande perte pour notre Pays, pour la langue tahitienne et pour le Conservatoire, car c’était un référent, y compris pour l’écriture des ‘orero. Les professeurs et les élèves vont lui rendre hommage à la veillée de demain soir, et nous organiserons une soirée en son honneur, l’année prochaine”, nous a confié le directeur du CAPF.

Une veillée se tiendra samedi 23 décembre, à 18h30, au fare purera’a sanito de la Communauté du Christ (face à la base navale, à Fare Ute, Papeete). Une messe et la levée du corps sont prévues au même endroit, dimanche 24 décembre, à 9h00, suivies de l’inhumation au cimetière de l’Uranie, à 10h00.

L’équipe de La Dépêche de Tahiti adresse ses plus sincères condoléances à la famille de John Mairai, ainsi qu’à tous ses amis et collègues.