Originaux ou classiques, le top des prénoms des bébés nés à Tahiti en 2023

Martha, née au CHPF le 1er janvier 2023 à 1h18, était le premier bébé de l'année (Photo : archive JR/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

En ce mardi 2 janvier 2024, les agents du service de l’état-civil de Papeete et de Pirae bouclent les registres des naissances de l’année écoulée. Combien de bébés sont nés l’an dernier ? Comment s’appellent-ils ? Voici quelques éléments de réponse.

3.145 naissances à Papeete et Pirae

En 2023, 1.040 naissances ont été enregistrées à Papeete, où sont implantées les cliniques Paofai et Cardella, contre 2.105 naissances à Pirae, où se situe le centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF). Ce chiffre comprend les 35 bébés qui ont vu le jour à la maison de naissance Tumu Ora.

On constate une baisse des naissances dans les maternités de Papeete, mais une hausse croissante dans celles de Pirae, qui avaient respectivement enregistré 1.243 et 2.055 naissances en 2022. Sur un total de 3.145 naissances survenues à Papeete et Pirae en 2023, le masculin l’emporte, avec 1.606 petits garçons et 1.539 petites filles. Tout en sachant que des naissances inopinées surviennent en dehors de ces maternités, que ce soit à Tahiti ou dans les îles, ces chiffres englobent la majorité des naissances en Polynésie.

Kiana, Ohana et Merahi chez les filles, Manea, Hia’ai et Kahanui chez les garçons

Du côté des prénoms, comme toujours, certains parents optent pour des classiques, quand d’autres misent sur l’originalité ou la personnalisation en lien avec l’histoire familiale. Les prénoms polynésiens dominent le palmarès des prénoms les plus donnés en 2023 avec Kiana, Ohana et Merahi chez les filles, et Manea, Hia’ai et Kahanui chez les garçons, dont la popularité ne se dément pas depuis l’an dernier. Hanihei, Kumuhei, Hitiarii, Kaili et Nanihi sont aussi plébiscités par les parents.

Parmi les plus longs, on retrouve une petite fille prénommée Onoheaiteraioehau et un petit garçon prénommé Teahimenavaoatitoka. Avec 27 lettres, le record revient à Umuheiotahiatautuavaitiamai ! Les prénoms les plus courts sont le plus souvent d’origine européenne, comme Eva et Joa, mais le record est, là encore, polynésien, avec un bébé baptisé Te.

Du côté des prénoms insolites, l’influence américaine est visible chez les petites filles nommées Zendaya-Love, Jaymee et K-Weytea. Chez les garçons, pas de frontières non plus pour Yorgan, Byul et Dymonn, des prénoms qui seraient davantage répandus au Chili, en Corée et aux États-Unis. Azraël, Don-Mihawk, Arc-en-ciel, Zekyah et Ezer complètent le palmarès.

D’origines tahitiennes, marquisiennes, Paumotu, hawaiiennes, bibliques ou internationales, les prénoms relèvent d’un choix personnel, voire intime. Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre prochain enfant, voici un florilège des nouveautés 2023. Chez les filles, bienvenue à Anuanuahere, ‘Eimeo-Tahi-Ari’i, Fetiaora, Hia’ai’uranui, Lili’uokalani, Mauruahine, Na’i-Ata, Oksana, Ra’ahere, Tera’iiti, Waihani, Yüna et Ziya. Chez les garçons, bienvenue à Ariiragi, Hereaki, Ikaia, Jédaïa, Kalyas, Linckiaragi, Merahinuihere, Noa-Kehataupare, Pihiti, Raihererau, Takaoaoteatiehitu, Uluwehi et Vaikeariki.

Lire aussi

Le premier bébé de l’année est né au Taaone

Huahine : un magnifique premier bébé 2023 !

Herehau accouchée en urgence par les pompiers de Taiarapu-Ouest