Nouveau cas de dengue autochtone à Tahiti  : l’île toujours en alerte de niveau 2

C'est à Mahina, dans le quartier de la pointe Vénus, qu'un second cas de dengue autochtone a été confirmé. (Crédit : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

C’est à Mahina qu’un nouveau cas de dengue autochtone a été confirmé par les autorités sanitaire, le 5 janvier. Il est précisé que la personne n’a pas voyagé hors du territoire récemment et c’est pour cette raison que l’alerte dengue de niveau 2 continue sur l’île de Tahiti.

Dans un communiqué, la Présidence informe que cela faisait trois années que la dengue n’avait pas circulé sur le territoire bien que des moustiques vecteurs de la maladie soient présents sur tout le Pays. Pour rappel, les symptômes sont les suivants : forte fièvre, des maux de tête (douleurs rétro-orbitaires), des courbatures, des nausées. Le temps d’incubation est généralement entre 3 à 14 jours.

Afin de prévenir et tenter d’enrayer la propagation de la maladie, il est prévu, à Mahina, dans le quartier de la pointe Vénus, un traitement insecticide le mercredi 10 janvier entre 05h30 et 8 heures du matin et le lundi 15 janvier, aux mêmes horaires. Le jeudi 11 janvier la destruction des gîtes larvaires aura lieu entre 8 heures et 11 heures.

Il est rappelé, afin d’éviter une prolifération de la maladie, de consulter rapidement un médecin en cas de suspicion de dengue, de se débarrasser des gîtes à moustiques autour de chez soi et sur les lieux de travail et enfin, de se protéger des piqûres par l’application de répulsifs cutanés, insecticides, diffuseurs.