Suite à notre article titré “Le Pays veut atténuer le déficit de TNTV”, la direction financière de la chaîne de la Mission tient à préciser qu’il n’y a pas de déficit puisque non seulement ses comptes sont à l’équilibre en fin d’exercice, “mais ils dégagent même un léger bénéfice”.
L’emploi du terme “déficit” était donc inadéquat de notre part et mérite cette correction. Il n’en demeure pas moins que l’équilibre des comptes financiers de la station de La Mission ne repose que sur l’attribution, par le Pays, de subventions “à hauteur de 800 à 900 millions de francs par an, un niveau stable”. C’est ce qu’avait en effet indiqué en creux le chef de l’exécutif : “les recettes publicitaires sont très loin de couvrir les charges”, d’où une dépense d’argent public pour le Pays.
C’est ce même montant d’intervention financière que le président du Pays, Moetai Brotherson, aimerait donc voir réduit, soit par l’apport de nouvelles rentrées financières, soit par la réduction des charges, soit les deux… Ce sera l’une des pistes de réflexion assignée au futur directeur, ou à la future directrice, de TNTV qui devrait être nommé d’ici la fin du mois de janvier.