Rentrée scolaire janvier 2024 : moins de bus pour les élèves de Moorea

Temps de lecture : < 1 min.

Par voie de communiqué, le ministère de l’Education indique que le transport des élèves des écoles du premier degré, CJA et collèges de Moorea sera perturbé, dès lundi 15 janvier. La raison : “La dénonciation du contrat par la société Réseau de Transport Urbain le 30 novembre 2023, et ce, malgré le souhait du ministère de l’Éducation d’une reconduction d’une année avec une revalorisation à la hausse des tarifs de 30%.”

Alors qu’en temps normal, 15 bus assuraient le transport en commun et le transport scolaire sur l’île sœur, seuls 9 circuleront à partir de ce lundi. “Le ministère de l’Éducation a réussi à mobiliser 9 bus (voire 11 bus dans la semaine du 22 janvier), pour effectuer le transport scolaire.” Après une rencontre entre tous les acteurs, organisée, ce jeudi 11 janvier, il a été décidé “que les horaires de certaines écoles seront modifiés afin de permettre l’exécution du transport scolaire.”

Les écoles primaires de Haapiti, de Papetoai ainsi que le CJA de Vaiare sont concernés par ces changements. Il n’y a aucun changement, pour le moment, pour les autres établissements de l’île. En ce qui concerne, les enfants de Moorea scolarisés à Tahiti, le communiqué précise que les transports seront assurés via le transporteur Taaroa Guilloux. Le carnet de correspondance sera demandé pour pouvoir monter dans le bus.

Après la dénonciation, selon le communiqué, “les consultations lancées auprès des entreprises depuis le mois de juillet dernier, ont toutes été déclarées infructueuses, soit en raison d’absence d’offre, soit d’offre jugée irrégulière. Les négociations ont duré plus de trois mois avec le seul transporteur ayant répondu à la procédure négociée.”