Handicap : la culture à travers l’art pour prendre confiance en soi

L'exposition "Vehiatua I Te Matai" a été inaugurée ce mercredi après-midi, à la galerie Naty'Art de Taravao. Guidés par l'artiste Sarahina et inspirés par la première surfeuse de Teahupo'o, 12 jeunes de l'Institut d'Insertion Médico-Éducatif (IIME) de la Presqu'île y présentent leurs créations jusqu'à samedi (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

Pour la première fois, la galerie Naty’Art de Taravao accueille une exposition signée par des jeunes de 14 à 19 ans issus de la section IMPro de l’Institut d’Insertion Médico-Éducatif (IIME) de la Presqu’île. Le vernissage des 12 toiles inspirées par la mythique première surfeuse de Teahupo’o, Vehiatua I Te Matai, s’est tenu ce mercredi 31 janvier 2024 en présence des artistes et de leur éducatrice, au terme de cinq demi-journées de partage entre novembre et janvier avec Sabrina Birk, alias Sarahina, qui expose également onze œuvres.

De la classe à la galerie : des bénéfices “nombreux”

Pour Corinne Grimault, enseignante spécialisée pour les élèves en situation de handicap, ces interventions ont permis d’approfondir la légende à l’approche des épreuves olympiques de surf, tant oralement qu’artistiquement. “Les bénéfices sont nombreux : ça stimule la précision du geste et le respect d’un sujet, mais aussi la confiance en soi. Au fur et à mesure, ils se sont rendu compte qu’ils étaient capables de créer, eux aussi. On a également fait des flyers ensemble pour travailler l’écrit et les compétences informatiques. Cette exposition, c’est un bel aboutissement”.

Une fierté confirmée par Gino, 19 ans, originaire de Paea. “J’ai beaucoup aimé l’histoire de Vehiatua, que je ne connaissais pas. Je ne savais pas non plus trop dessiner et peindre. J’ai aimé ces ateliers et je suis content du résultat. Exposer dans une galerie, c’est vraiment une première !”.

D’autres projets artistiques

C’était aussi une première pour la galeriste, Natalys Noël, qui n’a pas hésité à réagencer sa boutique pour accueillir les créations de l’artiste et de ses apprentis. “Ce projet avec des élèves me tenait à cœur depuis longtemps. C’est un bonheur pour moi de leur ouvrir les portes de la galerie. Il y a une émotion dans ce partage avec ces jeunes en particulier. Le public pourra apprécier leurs créations et celles de Sabrina, ainsi que des photos prises lors de leurs sessions de travail et une BD illustrant la légende”, annonce-t-elle.

Des affiches et des cartes postales sont en vente sur place. Les fonds récoltés serviront à financer d’autres projets éducatifs et artistiques. “Peut-être une fresque ?”, conclut Corinne Grimault, pour permettre aux adolescents et jeunes adultes de laisser durablement leur empreinte sur les murs de l’IIME.

Sabrina Birk (Sarahina), artiste-peintre et intervenante :

“La créativité, c’est une corde à leur arc”

“J’interviens régulièrement dans les écoles, et ce n’est pas la première fois que je travaille avec des jeunes en situation de handicap. C’était le cas en Ulis, à Ohi Tei Tei. C’est un public que j’aime beaucoup, car ce sont des enfants qui ont une vision des choses différente. Il faut savoir que dans nos légendes, nos plus grands héros, comme Maui ou Pai, ont aussi cette faculté.

Ils ont acquis la légende. Je voulais les sensibiliser au fait que les ma’ohi sont un peuple très intelligent de navigateurs, très observateurs de la nature avec des connaissances ancestrales. C‘est ce qui a fait que Vehiatua, qui venait de Havai’i (Raiatea, ndrl), a remporté ce concours de surf avec facilité. Je voulais qu’ils prennent conscience de ça pour leur apporter une estime de soi.

On a parlé des oiseaux, de la lune, de la navigation et de plein d’autres choses, et ils ont été très réceptifs. Lorsqu’un enfant peint, il se découvre et il se fait plaisir. C’est une grande fierté de voir leurs œuvres exposées avec les miennes dans une galerie d’art. La créativité, c’est une corde à leur arc”.

Pratique

Exposition “Vehiatua I Te Matai”, à la galerie Naty’Art (centre Vahinerii, face au lycée agricole de Taravao). Du mercredi 31 janvier au samedi 3 février 2024, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Entrée libre. Plus d’infos sur la page Facebook de la galerie.