Un va’a de 10 mètres pour encourager la transmission des savoirs ancestraux

La présidente de l'association Va'a Hiva et le gérant de l'école de pirogue à voile O'Sea Va'a Ta'ie ont présenté à la vice-présidente et ministre de la culture un projet de construction d'un "Va'a Tīpaerua-Tai" dédié à la transmission dans le cadre d'une navigation scolaire, de loisir, touristique, de formation et culturelle (Photo : Présidence).
Temps de lecture : < 1 min.

La présidente de l’association Va’a Hiva, Valérie L’Hostis, et le gérant de l’école de pirogue à voile O’Sea Va’a Ta’ie, Teiva Véronique, ont été reçus, mardi 13 février 2024, par la vice-présidente et ministre de la culture, Éliane Tevahitua.

La navigation traditionnelle était au centre des discussions, les deux représentants ayant à cœur de promouvoir ce savoir-faire ancestral “qui a permis aux Polynésiens de peupler les îles de Te-Moana-Nui-a-Hīvā, il y a plus de 1000 ans”, rappelle la Présidence dans un communiqué.

Pour la navigation scolaire, de loisir ou encore de formation

Mais c’est avec un projet bien précis que le duo s’est présenté : la construction d’un “Va’a Tīpaerua-Tai” d’une longueur de 10 mètres, dédié à la transmission dans le cadre d’une navigation scolaire, de loisir, touristique, de formation et culturelle.

“Ce projet inclut notamment la fabrication de moules de production en série, en matière composite, qui permettront de construire rapidement d’autres unités de va’a”, est-il précisé quant aux ambitions de développement.

La vice-présidente s’est montrée “très intéressée” par ce projet qui participe à la réappropriation culturelle de la navigation traditionnelle. Dans l’immédiat, le communiqué ne précise pas si un soutien financier sera accordé par le Pays.

Lire aussi

Jeux du Pacifique : Teiva Véronique prêt à mettre les voiles en Laser et windsurf