Un “kiosque info” a ouvert ses portes au PK 0 de Teahupo’o

Cet espace géré par le comité du tourisme de Taiarapu-Ouest vise à renseigner les visiteurs locaux et étrangers sur les activités touristiques comme sur les épreuves olympiques de surf (Photo : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Depuis le 1er février, la Presqu’île de Tahiti dispose de son propre kiosque d’information, implanté sur la plage du PK 0 de Teahupo’o, face à la vague mythique de la passe Hava’e. Le Pays a confié la gestion de ce petit local au comité du tourisme de Taiarapu-Ouest, agréé par le ministère du Tourisme depuis décembre dernier.

Tourisme et Jeux Olympiques

Les anciens sanitaires (lire encadré ci-dessous) ont été transformés et rafraîchis. Un comptoir a été installé à l’entrée et une rampe d’accès PMR a été ajoutée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le service du Tourisme. À l’approche des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024, des affichages en provenance de la cellule Tu’aro Nui servent aussi de support d’information.

“Pour optimiser ce bloc et lui donner une seconde vie, le comité s’est rapproché du Pays. On a déjà reçu beaucoup de touristes et de riverains. Ce lieu permet de combler un manque à la Presqu’île”, remarque la présidente du comité du tourisme, Bernadette Taputu-Wasna. “Les visiteurs sont aussi déçus de ne pas trouver de point de vente de produits locaux et de goodies. D’ici avril, avant la Tahiti Pro, on va intégrer un espace d’exposition pour les artisans, à l’intérieur et sous une pergolas, côté mer. On a aussi pour projet de proposer des animations à thème chaque mois, et des formations en partenariat avec le service de l’Artisanat”.

Vaea Estall à l’accueil

Le comité du tourisme de Taiarapu-Ouest a confié cette mission d’information à Vaea Estall. La jeune femme de 26 ans est titulaire d’un BTS Hôtellerie-restauration, option mercatique, mais c’est aussi une “enfant de la fin de la route” qui prend sa mission très à cœur.

“La plupart des touristes sont français ou étrangers. Ils demandent souvent où est le spot de surf ! Ils veulent savoir comment s’y rendre, en taxi-boat ou à pied en s’approchant par la pointe. On en profite pour valoriser les activités touristiques du secteur, selon les demandes : se promener, manger, se loger, etc. On a aussi des questions sur l’impact des Jeux Olympiques”, explique la chargée d’accueil, assistée d’Angèle Metua pour l’entretien et l’embellissement à venir du site.

Un livre de suggestions est rempli quotidiennement selon les avis et les demandes du public. Une brochure touristique actualisée sera bientôt disponible sur place et en ligne. En parallèle, le bureau d’études Pae Tai Pae Uta (PTPU) poursuit sa mission d’information à la mairie de Teahupo’o et sur le terrain, concernant désormais les doléances en matière d’héritage à l’issue des Jeux Olympiques.

Horaires d’ouverture du kiosque info

Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 10h00 à 15h00 (horaires provisoires).

Plus d’infos sur la page Facebook du Comité du tourisme de Taiarapu-Ouest.

Quid des sanitaires au PK 0 ?

Selon nos informations, les sanitaires ont été officiellement condamnés en septembre dernier par le service du Tourisme pour raisons environnementales, suite à une étude d’impact qui aurait révélé la présence de bactéries dans le lagon.

Pour pallier ce manque, des toilettes chimiques, déjà sur place, seront installées prochainement. “Pour la Tahiti Pro et les JO, on passera à des blocs sanitaires mobiles, plus confortables, avec une palissade pour habiller l’ensemble”, indique Bernadette Taputu-Wasna. Une troisième option définitive serait à l’étude pour reconstruire des toilettes publiques via l’acquisition d’un nouveau terrain par le territoire.

Lire aussi

JO 2024 : ouverture d’une cellule d’information à la mairie de Teahupo’o