2,1% d’inflation au troisième trimestre 2023 contre 7,3 % en 2022

(Crédit photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

L’institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) publie, ce 1er mars, son rapport Te Avei’a, sur l’activité économique du Pays, durant le troisième trimestre 2023. Une activité qui se maintient dans le vert, grâce, notamment, à des exportations de perles élevées, à une demande intérieure forte qui s’appuie sur la consommation des ménages ainsi que sur les investissements des entreprises. Concernant l’inflation, il est constaté un ralentissement et se maintient à un taux de 2,1 %.

Un troisième trimestre économique 2023 au beau fixe, à en croire les chiffres présentés par l’ISPF. De juillet à septembre 2023, on découvre que sur ces trois mois, les entreprises du Pays ont réalisé un chiffre d’affaire ( CA) de +4,4 % par rapport au même trimestre en 2022. Des résultats dus, selon l’institut, à une bonne activité des entreprises tournées vers la demande intérieure (ménage et entreprises : + 5 % sur un an) ou celles du commerce. (+2,5 points)

Une inflation en baisse mais des prix à la consommation qui demeurent élevés

Des résultats positifs qui restent cependant inférieurs aux deux premiers trimestre de l’année dernière, notamment en raison de l’inflation qui ralentit, précise l’ISPF. Les sociétés du BTP connaissent quant à elle une baisse d’activité avec -7 points, en raison d’une baisse de la demande et des coûts élevés.

L’inflation, dont le ralentissement impacte le CA des entreprises, comme précédemment mentionné, avait une moyenne pour le troisième trimestre 2023 de 2,1 %. Un écart important avec son taux à la même période l’année précédente, taux qui était de 7,3 %. Baisse de l’essence, baisse des transports, explique ces chiffres, commente l’ISPF. Malgré tout, le prix a continué d’augmenter pour les autres dépenses de tous les jours.

En effet, il est précisé qu’au troisième trimestres 2023, Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont augmenté de 6,8 %, que les services de restauration ont augmenté de 5,1 %. ou encore les postes de dépenses liés au logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles avec une augmentation de+ 3,6 %.

Une augmentation de la masse salariale de 3,5 milliards de francs

L’ISPF révèle également que le marché du travail, sur les mois de juillet, août et septembre 2023, a connu une belle dynamique avec une augmentation de la masse salariale de 3,5 milliards de francs par rapport à 2022. En cumul sur le troisième trimestre, elle s’élève à 63,6 milliards avec une cumul entre janvier et septembre 2023 de 191 milliards de francs.

Toujours sur la même période étudiée dans le rapport, il est indiqué que une augmentation du salaire moyen de +4 %, passant ainsi à 299 000 francs. Le nombre de salarié à quant à lui augmenté de +3 %. Il est aussi constaté une hausse dans l’utilisation des heures supplémentaires. (+4,1%)

Ces chiffres restent cependant à nuance par rapport à 2022, avec -1400 embauches sur ladite période.

Rapport Te Avei’a – Trimestre 3 2023