Exposition – “Se réapproprier son histoire” à travers des héros comme Iotete et Pakoko

De gauche à droite : Marielle Kohumoetini, représentante marquisienne à l'assemblée, Antony Geros, président de l'assemblée, Edgar Tetahiotupa, docteur en anthropologie sociale et culturelle et Heinui Le Caill, président de la commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur de la jeunesse et des sports. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

L’Assemblée de Polynésie propose à partir de lundi 18 mars et jusqu’au samedi 23 mars, dans son hall, place Tarahoi, à Papeete, une exposition baptisée Prise de possession des îles Marquises. Il s’agit de panneaux explicatifs et illustrés qui relatent la prise de possession de l’archipel par la France durant l’année 1842. 

Deux hommes sont mis en lumière : les chefs Iotete de Tahuata et Pakoko de la baie de Taioha’e (Nuku Hiva). Ces guerriers se sont distingués par leur soulèvement contre les forces françaises. 

“Nous avons besoin de complèter notre histoire. On veut susciter l’éveil des consciences et permettre à nos étudiants d’accéder à cette partie de l’histoire qui fait défaut” explique Antony Geros. Le président de l’assemblée a rappelé qu’il s’agit d’alimenter, pas à pas, les fiches dédiées à l’histoire sur le site de l’assemblée. “Nous avons des informations sur la période coloniale et pré-coloniale mais nous sommes mal documentés sur les grandes dynasties de notre pays avant la colonisation. Nous sommes en quête de notre histoire. C’est un travail de recherches. Nous avons besoin d’aller explorer les écrits archivés à la London Missionary Society ou encore au Bishop Muséum de Hawaii” poursuit Antony Geros.

“On ne peut pas faire autrement que de se fier aux livres écrits par des popa’a mais, dans ces écrits, il y a parfois des descriptions qui portent à réflexion, des malentendus, et c’est là qu’il faut creuser” renchérit Edgar Tetahiotupa, docteur en anthropologie sociale et culturelle.

Marielle Kohumoetini, représentante marquisienne à l’assemblée, demande pour sa part à ce que des stèles soient érigées à Tahuata et à Taioha’e (Nuku Hiva) à la mémoire des guerriers Iotete et Pakoko. Elle organise par ailleurs une marche dimanche 24 mars en hommage à Pakoko, fusillé le 21 mars 1845.

Heinui Le Caill, président de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur de la jeunesse et des sports

Intégrer la réalité dans les manuels scolaires

Les programmes scolaires ont évolué mais il manque encore ces hommes (comme Iotete et Pakoko NDLR), oubliés, qui ont compté dans l’histoire de la Polynésie et qui n’apparraissent pas dans les manuels. Ceux-ci parlent de la colonisation, des empires coloniaux mais, on a le sentiment que les Européens n’ont apporté que du positif… Il y a peu de choses sur les réalités de terrain comme celles des Marquises (…) Il y a aussi une question de vocabulaire. Ces guerriers sont montrés comme des “insurgés”, des “rebelles” mais ils étaient des résistants. C’est cette réalité qu’il s’agit de réintégrer dans les programmes scolaires.”

Pratique

Cérémonie d’ouverture de l’exposition Prise de possession des îles Marquises lundi 18 mars à 10 heures dans le hall René Leboucher de l’Assemblée de Polynésie à Papeete en présence notamment de Edgar Tetahiotupa, docteur en anthropologie sociale et culturelle.

L’exposition, en accès libre, restera en place jusqu’au samedi 23 mars.

Pour en savoir plus :

L’Assemblée de Polynésie envisage d’autres évènements de ce type mettant en avant des figures historiques des autres archipels.