Teva i Uta – Rallye mathématiques au collège : “l’important c’est de participer”

Les élèves se sont investis dans les jeux proposés et ont essayé de répondre aux mieux sur les fiches réponses et à faire le maximum de réponses" se félicite Valérie Fibla, enseignante. (Photo VF)
Temps de lecture : 3 min.

Le rallye mathématiques cycle 3 se déroulait dans le cadre de la semaine des mathématiques du 13 au 24 mars sur le thème : “les mathématiques : l’important c’est de participer” .

Les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Mairipehe et de Matairea se sont bien présentés au collège de Teva i Uta ce mercredi 13 mars. D’abord participation des groupes dans chaque atelier “jeux” avec une feuille de route, puis résolution des énigmes par groupes.

La veille, Natua Tarati et Valérie Fibla avaient préparé chacun leurs 7 salles dans lesquelles il y avait 3 jeux par salle soit 21 jeux pour chaque enseignant.

Les professeurs avaient préparé les 42 dossiers des élèves de 5ième qui encadraient ce rallye, avec les fiches réponses aux jeux et des énigmes à distribuées pour la résolution par groupe de 10 h à 11h. “Comme les groupes étaient, cette année, des élèves de cycle3, nous avions adaptés à chaque groupe de jeu, des jeux de leurs niveaux” précise Valérie Fibla.

Comme l’an dernier, “les élèves de 5ième ont très bien joué le jeu, ils ont super bien encadré les élèves de cycle 3, chacun dans leur jeu” se félicite l’enseignante. “Ils ont su les rassurer, les guider et les encourager dans leurs réponses. Encore merci à eux et chapeau pour leur attitude et leur gestion de leurs groupes, félicitations.

De la même manière, les élèves de cycle 3, que ce soit les groupes 6ème-CM2, 6ième-CM1 et CM2-CM1, se sont investis dans les jeux proposés et ont essayé de répondre aux mieux sur les fiches réponses et à faire le maximum de réponses. “Merci aussi à eux d’être venu participer et d’avoir pris plaisir à jouer avec les mathématiques.”

La dernière épreuve, la résolution d’énigme a été un peu plus compliqué pour les élèves. “Ils étaient un peu perdus dans l’organisation et la rédaction des solutions de ces énigmes, surtout qu’il y avait un coffre fort à ouvrir et certains n’y sont pas arrivés. Mais l’important c’est de participer !” souligne la professeure. “Nous avons un peu amélioré la présentation des énigmes et donné des indices pour le rallye du mercredi 20 mars pour que les élèves s’intègrent mieux dans la résolution d’énigmes.”

Le mercredi 20 mars, ce sont les élèves de CM1 et de CM2, cette fois des écoles de Nuutafaratea et de Matairea, qui se sont présentés au collège de Teva i Uta.

Il y a eu un retard de presque 30 minutes, “à cause du transport en bus, pour la venue des élèves des écoles de Nuutaafaratea, mais les élèves de 5ièmes ainsi que les accompagnants ont su rebondir pour adapter les jeux pour que les élèves de ces classes ne soient pas pénalisés et puissent s’intégrer rapidement dans les jeux.”

(Photos Valérie Fibla)

L’organisation s’est maintenue, les élèves de cycle 3 se sont dirigés vers leurs salles, avec leurs accompagnants et ont pu commencer tout de suite les ateliers jeux.

Les élèves de cycle 3, que ce soit les groupes 6ème-CM2, 6ième-CM1 et CM2-CM1, se sont investis dans les jeux proposés et ont essayé de répondre aux mieux sur les fiches réponses et à faire le maximum de réponses. Valérie Fibla les remercie d’être venus participer et d’avoir pris plaisir à jouer avec les mathématiques.

“La dernière épreuve, la résolution d’énigme a été un peu plus simple pour les élèves, ils étaient un peu moins perdus dans l’organisation et la rédaction des solutions de ces énigmes, et il y a eu plus de réussite” explique encore l’enseignante. “Les indices pour les motiver dans les groupes de résolution d’énigmes ont fonctionné, merci aux professeurs des écoles et du collège de les avoir guidés.”

Affiches : la remise des prix

Suite aux affichages accrochés sur le mur en face du pôle mathématiques durant la semaine du 26 février au 1er mars, la remise des prix a eu lieu le lundi 4 mars.