Rassemblement le 11 mars : “stop à la maltraitance animale”

(Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Le Parti animaliste de Polynésie française organise samedi 11 mars un rassemblement contre la maltraitance animale. Le rendez-vous est fixé à 13 heures devant la présidence à Papeete. 

En cette période électorale, “ce serait bien que les partis envisagent d’intégrer dans leur programme des mesures contre la maltraitance animale. Le chien se fiche de l’indépendance ou de l’autonomie !” s’exclame Laurence Piercy du parti animaliste. 

Elle dénonce des faits de maltraitance et d’agressions, presque quotidiens, qui ne sont ni recensés ni punis. Les derniers en date qui ont provoqué l’initiative du rassemblement : Teva et Tac, deux chiens connus de la côte Ouest dont on a crevé les yeux. L’un a été euthanasié. 

La première chose à faire, ce serait de prendre les plaintes lorsqu’il y a des témoignages de maltraitance ou des attaques de chiens laissés en liberté par leur propriétaire. C’est le début de la chaîne. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de faire de la répression. Il faut que ça change” s’insurge Laurence. 

Selon elle, l’image de la Polynésie est en jeu. Elle constate notamment que les habitants mais aussi les touristes s’émeuvent tous les jours des animaux en grande détresse sur les bords de route. 

Et de citer Gandhi : “On voit la grandeur d’une nation à la façon dont elle traite ses animaux.” Il est vrai que presque tout reste à faire à ce sujet en Polynésie française. Le problème est soulevé régulièrement sans les choses ne bougent réellement.

Le parti animaliste souhaite que les lois existantes soient respectées et que de nouvelles réglementations soient étudiées afin que les coupables de crimes soient poursuivis et sévèrement punis. Il suggère même qu’une sensibilisation au respect de l’animal puisse être intégré dans les écoles. 

“La maltraitance animale est une réalité inacceptable dans notre société. Nous appelons tous les citoyens à se joindre à nous pour défendre les droits des animaux et faire avancer cette cause importante” conclut Laurence Piercy.

Le parti animaliste a ouvert une pétition en ligne