Le Amuitahira’a o te nuna’a ma’ohi derrière Bruno Sandras et… Gaston Flosse

Ce samedi 18 mars, au même moment que le Tavini huiraatira à Vaitupa, le Amuitahira’a o te nuna’a ma’ohi réunissait son grand conseil au parc expo de Mamao.
Ce samedi 18 mars, au même moment que le Tavini huiraatira à Vaitupa, le Amuitahira’a o te nuna’a ma’ohi réunissait son grand conseil au parc expo de Mamao. ( Photo: SB)
Temps de lecture : 2 min.

Ce samedi 18 mars, au même moment que le Tavini huiraatira à Vaitupa, le Amuitahira’a o te nuna’a ma’ohi réunissait son grand conseil au parc expo de Mamao, devant des centaines de militants. 2500-3000 personnes sont annoncées par le parti orange. Si cela avait été un congrès, Gaston Flosse assure qu’il y aurait eu 10 000 personnes.

Bruno Sandras, ex-député à l’Assemblée nationale de 2007 à 2012 de la 2nde circonscription du Pays pour le Tahoera’a huiraatira, est, comme annoncé, le candidat à la présidence. Gaston Flosse, malgré son inéligibilité, sera désigné vice-président si le parti orange venait à l’emporter. Sa compagne, Pascale Haiti, quant à elle, briguerait la présidence de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) dans cette configuration.

Ce grand conseil, en plus d’annoncer programme et composition des listes du parti aux prochaines territoriales, retrace, avec une once de nostalgie, le parcours de Gaston Flosse à la tête du pays. Pas de cadeau non plus durant ce grand conseil pour “les traîtres  du parti”, qui ont quitté le groupe à l’assemblée. Teura Iriti, ancienne présidente du groupe Tahoera’a à Tarahoi, est toute désignée, par Gaston Flosse, pour endosser la responsabilité de cette trahison.

Puis vient la présentation du programme. On peut d’ailleurs y trouver des similitudes avec le programme du Tavini huiraatira comme la suppression de la contribution pour la solidarité (TVA sociale), la mise en avant de l’économie numérique par la création “d’un village numérique”,  le contrôle des marges… Gaston Flosse propose un retour à la retraite à 60 ans et non pas 62 ans comme adopté par la majorité Tapura, ceci alors même qu’une réforme pour passer l’âge de la retraite à 64 ans agite la vie politique hexagonale depuis des semaines. Remplacement des CAE par les contrats d’apprentissage avec exonération de charge sur deux ans avec à la clef un CDI, création d’un impôt sur l’évasion fiscale, réévaluation à la hausse des bourses attribuées aux étudiants, sont autant de points abordés dans la programme. Et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures, le projet aquacole de Hao et le Mahana Beach, en lieu et place du Village Tahitien, sont toujours à l’ordre du jour. La totalité du programme sera disponible dès ce lundi 20 mars. Une vingtaine de pages sont à attendre.

Concernant les listes, qui restent à finaliser et qui devront être déposées avant midi, ce lundi 20 mars, on retrouve pour la section 1 (Papeete, Pirae, Arue, Moorea), Pascale Haïti. Pour la section 2 (Mahina, Hitia’a o te Ra, Taiarapu Est et Ouest, Teva i Uta, Papara, Paea), Bruno Sandras. Pour Section 3 (Punaauia, Faa’a), Angelina Bonno. Pour la section 4, celle des îles Sous-le-Vent, Martial Teroroiria. Pour la section 5 des Tuamotu ouest, Jean-Marie Tauraa. Pour la section 6, des Tuamotu Est-Gambier, Lydia Nouveau. Pour la section 7 des Marquises,  Wenceslas Falchetto et enfin pour la section 8 des Australes, Arsène Hatitio.

Gaston Flosse se veut confiant, mais il le sait, le chemin sera long jusqu’à la victoire. Et il prévient, pour y arriver, il faudra que chaque militant “prenne son bâton de pélerin”.